Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 09:40

Conserver les gousses de vanille pendant longtemps sans qu'elles ne perdent en qualité est une question que l'on se pose fréquemment, surtout quand, à l'occasion d'un rangement de placard, on retrouve une gousse desséchée, ou pire, moisie, que l'on avait oublié là !

Si conserver 1 ou 2 gousses est relativement aisé et le conditionnement le plus adapté est sans conteste le tube à essai obturé par un bouchon en liège, conserver de plus grandes quantité est plus compliqué. Il faut trouver le bon conditionnement, assez haut, hermétique et pas trop large pour une conservation optimum.

De retour du "Salon Mer & Vin et Gastronomie" (voir mon article) ou j'avais trouvé de magnifiques gousses de vanille de Madagascar, j'avais à conserver quelques 25 gousses.

Photo : La Cuisine des Jours... © 2014
Photo : La Cuisine des Jours... © 2014

Voici donc la solution que j'ai trouvée il y a plus d'un an maintenant et mes gousses se sont parfaitement conservées et ont gardé toutes leurs qualités, leur parfum et leur taux d'humidité.


J'ai recyclé des bocaux en verre à vis dans lesquels est vendu le coulis de framboise à Leader Price (je ne veut pas forcément leur faire de pub mais il faut bien que je cite le lieu ou on trouve ce type de bocal)

Parfaitement hermétique, de taille adapté tant en longueur qu'en diamètre, les gousses ne sont pas tassées et suffisamment espacées dans un volume adapté évitant ainsi toute altération de qualité. Une quinzaine de gousses logent facilement dans chaque bocal.

Il ne reste plus qu'à les stocker dans un placard de la cuisine à l'abri de la lumière et vous garderez vos gousses de vanille comme au premier jour de leur acquisition pendant plus d'un an.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Trucs et Astuces...
commenter cet article

commentaires

christiane 14/10/2014 20:37

C'est ce que je fais mais moi j'ajoute 2 ou 3 cuillères à soupe de rhum dans le bocal