Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 16:18

Une idée de recette pour Noël !

Pour l'anniversaire de ma fille, avec ses copines, j'avais convié Helena, du Lézard Gourmand, à venir animer un atelier de cuisine. Elle leur a proposé deux recette dont une de cupcakes dont, j'avoue, je me suis inspiré pour réaliser les miens car il restait beaucoup de pâtes à cuire et de glaçage à finir, et comme je n'aime pas le gaspillage… En plus l'occasion était trop belle de faire une belle photo et d'ajouter une recette au blog !

Les filles se sont lâchées côté déco et se sont bien éclatées ! Personnellement, je suis resté plus sobre et comme la pâte était déjà parfumée au zeste de citron, je suis resté dans le thème en ajoutant quelques gouttes d'essence de citron au glaçage pour lui apporter du peps. Pour la déco, un glaçage blanc m'est apparut plus naturel et en lien avec le thème avec juste deux touches de couleur en jouant sur les jaunes et rouges avec le glaçage et les perles de sucre. Cette déco serait d'ailleurs très bien pour Noël !

Comme Helena, j'utilise des moules silicone individuels à cupcakes pour cette recette car la chaleur se répartie mieux dans le four autour des moules qu'en utilisant des plaques multiples.

Les doubler avec des caissettes en papier permet un entretien plus aisé des moules en silicone qui restent nécessaire au maintien du papier qui autrement s'écraserait à la cuisson et une portabilité plus aisée évitant, lors des partages entres amis ou collègues, la quête du moule perdu… Cependant ce peut être une idée d'animation ! Personnellement je m'en lasse très vite !

Photo : La Cuisine des Jours... © 2014
Photo : La Cuisine des Jours... © 2014

Ingrédients pour 15 cupcakes

200 g de beurre mou
200 g de sucre en poudre
4 œufs
200 g de farine
1/2 zeste de citron râpé
1 sachet de levure chimique

Glaçage :

1 blanc d'œuf
200 à 250g de sucre glace
Colorants alimentaires
Perles de sucre colorées
2 à 3 gouttes d'essence de citron

Temps de Préparation : 15 mn

Temps de Cuisson : 20 mn

Temps de Repos : 15 mn + 1 heure

Matériel

Cul de poule (saladier)
spatule
spatule silicone
Moules silicone individuels à cupcakes
Caissettes à cupcakes en papier
Volette (grille à gâteau)
Petits bols

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th.6) et sortant préalablement la grille pour qu'elle reste froide.

A la spatule, dans le cul de poule, mélanger le beurre, le sucre et les œufs entiers.

Ajouter le demi zeste de citron râpé.

Incorporer progressivement la levure et la farine préalablement mélangées.

Placer les caissettes dans les moules à cupcakes et les remplir aux 3/4 (environ 50 g de pâte par moule) et les déposer sur la grille froide du four.

Enfourner à mi-hauteur environ 20 mn.

Les cupcakes sont cuits lorsqu'ils commencent à dorer sur le dessus. Vérifier en les piquant de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche et chaude.

Sortir la grille du four et laisser refroidir un peu avant de démouler et de laisser refroidir sur grille à gâteau froide.

Pour le glaçage, dans un bol, incorporer au blanc d'œuf 2 à 3 gouttes d'essence de citron et la majeure partie du sucre glace, puis ajouter le reste jusqu'à l'obtention de la consistance idéale, à savoir crémeux mais pas collant. S'il est trop épais, ajouter quelques gouttes d'eau, s'il est trop liquide, ajouter encore du sucre glace.

Pour les touches de couleurs, prélever une partie de ce glaçage et dans d'autres petits bols incorporer les colorants choisis.

Lorsque les cupcakes sont presque froid, les napper de ce glaçage à l'aide du dos d'une petite cuillère, ajouter les touches de couleurs et les autres éléments de décoration.

Laisser sécher à l'air libre.

Le glaçage commence à durcir en une heure environ. Une cristallisation complète est obtenue en plusieurs heures. L'idéal dans ce dernier cas est de réaliser les cupcakes la veille.

Ces cupcakes se gardent plusieurs jours à température ambiante en boite fermée, mais pas hermétique, sinon le glaçage se ramollit.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Recettes
commenter cet article

commentaires