750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 11:42

L'hiver peu rigoureux cette année m'a permis de garder mes bettes intactes au jardin. Mais les rigueurs du froid annoncées pour bientôt m'ont, enfin, décidées à tout récolter.

Ce n'étaient plus que les petites côtes qui une fois lavées, triées et détaillées en petits tronçons pesaient tout de même un bon kilo. De quoi, pensais-je, réaliser un bon Gratin des Bettes pour 4 à 6 personnes.

Mais une fois cuites, avec la réduction, elles ne me laissaient plus grand volume ! Il me fallait le compléter par un autre ingrédient de manière à réaliser mon plat.

Transformer mon Gratin des Bettes en plat de lasagnes s'est alors imposé comme une évidence !

Lasagnes de Bettes Béchamel Fromage de Chèvre Frais
Image : La Cuisine des Jours... © 2015

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

1.5 kg de bettes
1/2 litre de Sauce Béchamel (*)
6 feuilles de lasagnes frais
150 g de fromage de chèvre frais
100 g d'emmental râpé Beurre Sel, poivre

(*) Pour la Béchamel : 
35 g de beurre
35 g de farine
1/2 litre de lait
Sel fin
Poivre du moulin
Noix de muscade

Temps de Préparation : 20 mn
Temps de Cuisson : 20 + 30 mn
Temps de Repos : 5 mn

Matériel

Faitout d'eau bouillante salée (7 g / litre)
Passoire,
Ecumoire
Casserole
Fouet à main
Plat à lasagnes 20 x 20 cm x 6 cm de hauteur

Préparation

Laver, trier et détailler les feuilles de bettes et leurs côtes en petits tronçons. Dans le faitout, les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 20 mn.

Pendant ce temps, réaliser la Sauce Béchamel dans la casserole.

Préchauffer le four à 220°C (th.6/7)

Une fois cuites, égoutter et essorer les bettes dans une grande passoire en les pressant avec le dos d'une écumoire. Puis incorporer le fromage de chèvre frais en veillant à laisser des morceaux et poivrer un peu.

Passer ensuite au montage des lasagnes

Graisser, sans excès, le plat à l’huile ou au beurre. Déposer au fond un peu de béchamel puis monter par couches successives. Deux feuilles de lasagne côte à côte, recouvertes de 2 bonnes cuillères à soupe de béchamel, la moitié des bettes et encore 2 bonnes cuillères à soupe de béchamel. Recommencer la même opération une seconde fois en croisant les feuilles de lasagne par rapport à celles du dessous. Terminer par les deux dernières feuilles de lasagne croisées par rapport à celles du dessous et les recouvrir d'une couche de sauce béchamel puis parsemer l'emmental râpé avec quelques copeaux de beurre.

Enfourner à mi-hauteur pendant 30 mn.

Laisser refroidir 10 mn hors du four pour que le plat ne soit pas brulant et servir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est beau cette couleur et ça change effectivement !!!! bises et bonne soirée
Répondre
H
Hum !!!! ça donne envie!
Répondre
A
De quoi faire le plein de vitamines!
Répondre
C
Elles ont tout pour me plaire, ces lasagnes!
Répondre
D
Des lasagnes super savoureuses!
Répondre