Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 18:06

Rien de plus facile que de faire ses propres réserves de betteraves rouges qui n'attendront plus qu'à être dégustées en salade le moment venu.

Il existe de nombreuses manières de procéder toutes aussi différentes les unes que les autres.

Je vous livre ici ma méthode, rôdée et éprouvée.

Quelques explications préalables me permettront d'aller ensuite à l'essentiel dans la recette.

Afin de gagner du temps, je n'épluche pas les betteraves si j'ai décidé de les stériliser entières, j'ôte juste la base des feuilles et la racine après lavage et brossage soigneux et rinçage abondant. Une fois cuite la peau des betteraves s'enlève toute seule par simple frottement des doigts. Les peler à l'ouverture du bocal est donc très simple et rapide.

Quand j'en ai la possibilité, je choisis toujours le calibre des betteraves afin qu'elles rentrent juste dans le pot, afin d'optimiser les volumes.

Parfois, lorsqu' une partie des betteraves est blessée ou qu'elles sont trop "tordues", je les épluche complètement et je les taille en dés avant de remplir les bocaux jusqu'au repère. La plupart du temps je stérilise simultanément des deux manières tout ensemble et n'ai jamais constaté de différence de texture. Je fais également des bocaux de tailles différentes que j'ouvre en fonction de mes besoins en quantité et là encore même temps de stérilisation.

Je couvre d'eau salé classiquement à 20 g / litre et j'ajoute un peu de sucre pour rehausser le goût et un peu de vinaigre pour soutenir la couleur, généralement du vinaigre de vin rouge ou d'alcool.

Plonger les bocaux dans l'eau bouillante d'un stérilisateur avec au moins 2 cm d'eau au dessus du couvercle du bocal le plus haut. Refaire le niveau à l'eau bouillante si besoin en cours de traitement .

Toujours laisser refroidir les bocaux immergés dans l'eau du stérilisateur éteint.

Faites vos réserves pour toute l'année, la betterave est un légume saisonnier !

Photo : La Cuisine des Jours... © 2015
Photo : La Cuisine des Jours... © 2015

Ingrédients


Betteraves rouges crues de taille moyenne
Eau

et par litre d'eau :
20 g de sel
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de vinaigre


Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Stérilisation : 1 h 30
Temps de Repos : refroidissement


Matériel

Stérilisateur
Bocaux

Préparation

Betteraves entières :

Laver, brosser.
Ôter racine et base des feuilles.
Rincer abondamment à l'eau courante.

Ranger en bocaux.

Couvrir l'eau bouillante salée, sucrée et vinaigrée
Fermer

Betteraves en cubes :

Idem mais éplucher avant de détailler en dés.

Traiter en stérilisateur indifféremment pendant 1 h 30 à partir de la reprise de l'ébullition (100°C) quelque soit la taille des bocaux et la préparation des betteraves, entières ou en dés.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Recettes
commenter cet article

commentaires

Dany 15/08/2015 07:47

Je fais cuire les betteraves rouges non épluchées mais correctement lavées pendant 30 mn en autocuiseur, puis je les détaille en petits dés que je range dans les bocaux avant stérilisation de 60 mn ... et c'est parfait !

pachocinski 26/07/2015 09:48

une autre recette de sterilisation eplucher les betteraves les couper en des en remplir les bocaux en tassant bien refermer les bocaux steriliser 2 heures c est tout les betteraves sont bonnes comme si elles sont fraiches. donc cuisson sans eau dans le bocal . merci

sicacoco 15/03/2015 11:57

De bien précieux conseils, sauf qu'après essais je ne mets plus de vinaigre car la couleur des betteraves est beaucoup plus pâle! mais cela reste mon choix, sans quoi ..aucune différence de texture ou de goût ! c'est un régal !
bon dimanche
sicacoco

Eric - La Cuisine des Jours... 15/03/2015 15:03

Merci sicacoco, alors, il faudra que je refasse un test sans vinaigre car la première fois que j'en ai fais en conserves elles étaient justement toutes pâles sans vinaigre. Mais cela dépend peut-être aussi des betteraves ;)