Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 20:00

Dans la longue liste des courges et cucurbitacées comestibles, il en existe une qui semble avoir été spécialement conçue pour ce type de recette. Je veux parler de la courge pomarine ou Jack be little.

Son format mini se prête particulièrement bien à l’exercice et tient parfaitement en cuisson, lui permettant d’être servie telle quelle. Tout se mange, même la peau, et les pépins pourront servir à créer des amuses bouches apéritifs en les grillant, salés, au four. Voir à ce propos la recette : Graines de Potiron ou Autres Courges Grillées.

Pour la recette des pomarines farcies, j’ai opté pour de la viande de porc dans l’échine mais une viande de veau pourra tout aussi bien convenir. La farce renferme en outre une surprise, un cœur de fromage de chèvre frais tout chaud et moelleux.

Beaucoup de recettes sur internet, j’ai vérifié, vous disent de cuire la pomarine au four, comme s’il s’agissait d’une simple tomate farcie. Je pense que leurs auteurs n’ont pas réalisés eux-mêmes ces recettes ou qu’ils ont oubliés une étape essentielle, la pré-cuisson à l’eau bouillante ! En effet une telle courge, à chair dense, si petite soit-elle, et même farcie, ne peut cuire aussi vite, en 40 mn. Il lui faudra au bas mot 1 h 30 pour être tendre à cœur et encore, la peau sera encore dure et la viande en sur-cuisson ! Je vous conseille donc vivement de ne pas omettre cette étape.

Une recette facile et surprenante pour Halloween !

 

 

Courge Pomarine (Jack be little) Farcies et son Cœur de Fromage de Chèvre Moelleux
Image : La Cuisine des Jours... © 2013

 


Ingrédients pour 2 personnes

2 courges pomarines
200 g d’échine de porc
2 petits fromages de chèvre frais
30 g de pain sec
10 cl de lait
1 échalote
5 brins de persil
1/3 de cuillère à café de feuilles de thym
Huile d’olive
Sel
Poivre du moulin


Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Cuisson : 10 + 40 à 50 mn
Temps de Repos : 5 mn


Matériel

Hachoir à viande
Faitout

Plat à four


Préparation

Mettre le pain sec en morceaux à tremper dans le lait afin qu’il s’en gorge et ramollisse.

Mettre un bon volume d’eau salée (7 g / litre) à chauffer dans le faitout afin que les pomarines y soient complètement immergées.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Découper le chapeau des pomarines, ôter les fibres et les pépins à cœur et égaliser la cavité ainsi crée pour y recevoir la farce.

Quand l’eau est à ébullition, plonger les pomarines ainsi préparée afin de les précuire 10 mn, pas plus, puis les sortir et les réserver à l’envers pour qu’elle s’égoutte.

Pendant ce temps, hacher la viande avec l’échalote, le persil effeuillé, le pain trempé préalablement essoré, thym, sel et poivre. Deux passes dans le hachoir sont souvent nécessaires afin d’obtenir une farce fine et homogène.

Garnir le pomarines en plaquant bien la farce au fond et sur les parois, placer un fromage de chèvre frais au centre et le recouvrir de farce.
Couvrir avec le chapeau.
Au pinceau, huiler la peau des pomarines, ainsi que le plat à four, avant de les y ranger.

Enfourner sur grille un cran en dessous de la mi-hauteur pour 40 à 50 mn.

En fin de cuisson la peau et la chair des pomarines se laissent transpercer aisément par une grosse aiguille ou la pointe d’un couteau.

Servir chaud 5 mn après la sortie du four.

 


Catégorie(s) : viandes


Mots-clés : plat completlégumecourge, pomarine, jack be little, viandeporc, échine, échine de porc, farce


                 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Recettes
commenter cet article

commentaires