750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 20:43

Voici un plat facilement et rapidement réalisé.


La conception en est simple, une fondue de poivrons des trois couleurs, un pavé de saumon enlassé par un filet de cabillaud, le tout relevé au piment d'Espelette et présenté en mini-cocotte.

Une recette d'inspiration basque en somme !

 

Duo de Poissons en Mini-Cocotte à la Fondue de Poivrons au Piment d'Espelette
Image : La Cuisine des Jours... © 2012


Ingrédients pour 2 personnes

1 pavé de saumon
1 filet de cabillaud
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivre jaune
1 oignon
1 tomate moyenne
Huile d’olive
Huile d'olive au piment d'Espelette
Sel et poivre

Matériel

Poêle
mini-cocottes en fonte

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th. 6)

Laver, peler et épépiner les poivrons et la tomate.
Tailler les poivrons en lanières dans le sens de la longueur.
Détailler la tomate en petits dés.
Peler et émincer l'oignon.

A la poêle, dans un filet d'huile d’olive, faire fondre l'oignon.
Ajouter les poivrons, saler et poivrer et arroser d’un filet d’huile au piment d’Espelette.
Faire mijoter le tout une vingtaine de minutes à feu doux et à couvert en remuant fréquemment.

Pendant ce temps, préparer les poissons.
Oter la peau du pavé de saumon et tailler 2 cubes de 50 g chacun.
Couper le filet de cabillaud en deux dans le sens de la longueur.
Saler et poivrer sur les deux faces.
Enrouler chaque filet de cabillaud autour de chaque cube de saumon et réserver au frais en attente.

A la fin de la cuisson des poivrons ils doivent être tendre mais encore très légèrement croquants sous la dent.
Hors du feu, ajouter les dés de tomates, mélanger intimement puis répartir immédiatement le tout dans les deux mini-cocottes.
Réserver juste 6 belles lanières, 2 de chaque couleur, pour le dressage.
Ménager un creux au centre et déposer chaque duo de poisson.
Ils doivent être à moitié enfoncés dans la fondue de poivrons.
Arroser d’un filet d’huile au piment d’Espelette, disposer les lanières de poivrons en croix sur le dessus et saupoudrer d’une pointe de piment d’Espelette en poudre sur le dessus.

Enfourner les mini-cocottes, non couvertes, à mi-hauteur et laisser cuire 15 mn.

Servir chaud.

 


Catégorie(s) : poissons - coquillages & crustacéesrecettes en mini-cocottes


Mots-clés : plat complet, poisson, saumon, cabillaud, poivron, piment d'Espelette, mini-cocotte


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
recette poissons
Répondre
L
c'est forcément bon et en plus c'est joliment présenté!
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Ingrid ! <br /> <br /> <br /> <br />
U
Sympa, à condition de m'évacuer fissa ces poivrons sacrilèges et de les remplacer par du piment doux d'Anglet, bien plus parfumé et le seul autorisé à fréquenter son voisin d'Espelette pour<br /> l'adoucir, et qui se mange indifféremment rouge ou vert (les deux couleurs du pays basque). ;)<br /> <br /> Bon appétit, et contactez-nous pour vos recettes avec les produits du sud-ouest !
Répondre
E
<br /> <br /> Merci de votre commentaire et de vos suggestions pour améliorer ce plat.<br /> Je vois que vous êtes un connaisseur et loin de moi la prétention de faire de la cuisine basque, je ne parlais que "d'inspiration" basque  <br /> <br /> <br /> Promis, si je croise le piment doux d'Anglet sur mes marchés, je teste sans attendre ! <br /> <br /> <br /> <br />