750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 06:00

Bientôt les grandes vacances, le soleil et la mer !

Je vous propose aujourd’hui une recette qui hume bon le soleil, la mer et les produits du sud !

Un plat de poisson dont le produit phare est ce petit poisson rouge à la chaire fine qui sera plus long à préparer qu’à cuire car il faut être méticuleux pour ôter les arêtes mais un simple passage rapide à la poêle suffit à le cuire.

Pour l’accompagner, je vous renvoie à la recette que je vous ai présentée hier ma Ratatouillade à ma Façon et Herbes Fraîches du Jardin et à ma base de sauce hollandaise au citron dans laquelle je remplace, pour l’occasion, le jus de citron par du jus d’orange et y ajoute une pointe de gingembre.
J’ajoute aussi un peu de riz blanc.

Voilà, les principes de la recette sont posés, il ne reste plus qu’à l’exécuter !


 

Filets de Rouget Juste Poêlés Sauce Hollandaise Orange Gingembre
Image : La Cuisine des Jours... © 2013



Ingrédients pour 4 personnes

12 filets de rouget barbet
100 g de riz long

Pour la sauce
1 jaune d'œuf
1 cuillère à café d’eau froide
75 gr de Beurre
75 gr de Crème fraîche
10 g de gingembre frais
1 orange non traitée ou bio

Pour la ratatouillade
1 aubergine
1 oignon
1 courgette
4 tomates
1 gousse d’ail
1 brin de thym frais
1 brin de sarriette fraîche
3 brin d’origan frais
6 feuilles de basilic fraîches
4 feuilles de menthe fraîche

Huile d’olive
Sel
Poivre du moulin
Fleurs de souci pour la déco (fleur comestible)


Temps de Préparation : 20 mn
Temps de Cuisson : 40 mn (tout compris, légumes, sauce et poisson)
Temps de Repos : 0 mn


Matériel

Matériel de la recette de la Ratatouillade à ma Façon et Herbes Fraîches du Jardin
Matériel de la recette de la sauce hollandaise
Chinois
Poêle
Petite casserole d’eau bouillante


Préparation

Commencer par la préparation de l’accompagnement suivant la Ratatouillade à ma Façon et Herbes Fraîches du Jardin

Pendant qu’elle finit de cuire, mettre le riz en cuisson.

Puis préparer la sauce suivant la recette de la sauce hollandaise au citron mais en replaçant le jus de citron par la moitié du jus d’orange et la moitié du zeste râpé en fin de cuisson.
Lorsque la sauce est bien liée, la passer au chinois.
Réserver ensuite cette sauce au bain-marie chaud et éteint, ne pas la laisser chauffer sinon elle risque de se fractionner. SI cela arrive, la rattraper avec un peu d’eau froide et fouetter.

Faire bouillir à l’eau l’autre moitié des zestes d’orange pour leur faire perdre leur amertume et les réserver égouttés pour le dressage.

Pour le poisson, s’assurer que toutes les arêtes ont été levées.
Saler et poivrer légèrement.
Chauffer un filet d’huile d’olive à la poêle.
Déposer les filets de rouget sur l’huile chaude côté peau et les cuire « à l’unilatérale » juste le temps que la chair perde sa transparence jusque sur le dessus. Attention car le poisson continue de cuire même une fois sorti de la poêle, le temps du dressage et du service.

Dresser les assiettes suivant inspiration, parsemer de zestes d’orange et rehausser chaque assiette d’une fleur de souci pour rester dans le ton des couleurs chaudes de l’été.


 


Catégorie(s) : poissons - coquillages & crustacées


Mots-clés : poisson, rouget, sauce, sauce hollandaise, orange, gingembre, ratatouille 


Recettes Liées :

Sauce Hollandaise au Citron
Ratatouillade à ma Façon et Herbes Fraîches du Jardin


                                                   

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
I do not know how this would taste like. I am from US by the way. I love Chinese and Indian. I use to go to French shops too. But I have never seen this dish before. The taste of this is going to be interesting. There is sweetness in the dish. I am not sure many will like it.
Répondre
E
Thank you for your comment. <br /> The challenge will be to find the fish! ;-)