Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 19:00

Pour les fêtes, voici une recette que j'ai élaborée avec un équipement Tupperware.

Vous pouvez bien sûr aussi réaliser cette recette sans Tupperware mais il vous faudra tout de même un moule à cake en silicone, de quelque marque qu'il soit.

L'intérêt de cette réalisation réside dans la cuisson de la génoise au chocolat dans un four à micro-onde, en moule à cake en silicone, permettant de la cuire en 5 mn au lieu des 35 mn pour une réalisation classique et pour un résultat similaire.

Vos pourrez dire, c'est moi qui l'ai faite et vos invités seront plus que satisfaits.

Pour les récalcitrant(e)s aux plastiques et autres silicones voici le lien vers ma recette de la Fôret Noire Traditionnelle.

Il faut de tout pour faire un monde ! 

 

Forêt Noire (Tupperware)
Image : La Cuisine des Jours... © 2011-2012

 

Ingrédients

Chantilly
30cl de crème entière liquide
30ml de sucre glace

Gâteau au chocolat
3 œufs, blancs et jaunes séparés
75g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
40ml de lait
20g de poudre de cacao
75g de farine tamisée T45
½ sachet de levure chimique

Dressage
1 bocal de Cerises Dénoyautées au Sirop
¼ de tablette de chocolat noir
15ml de kirch et/ou sirop de griotte

 

Matériel Tupperware


Speedy Chef
Moule à cake silicone
Boule décor
Bol Batteur Pro 3L
Plateau gourmand + transporteur
Allegra Service
Planche à découper
Pichet 1L
Couteau à fileter

 

Préparation


Le bocal de cerises et crème liquide ont été stockés au réfrigérateur car ils doivent être très froids pour monter chantilly et gâteau. Placer de même, le Speedy Chef, au moins 15mn au congélateur avant de commencer.

Dans le Speedy Chef, monter la crème liquide en chantilly, ajouter le sucre glace, donner encore quelques tour de manivelles. A l’aide de la spatule silicone, transvaser la chantilly dans la boule décor et la réserver au réfrigérateur.

Laver et sécher le Speedy Chef et la spatule silicone.

Dans le Bol Batteur Pro 3L, fouetter, au fouet souple, les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le lait, le cacao, la levure et la farine en deux temps.

Dans le Speedy Chef, monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange au chocolat à l’aide de la spatule silicone.

Rincer le moule à cake silicone à l’eau froide puis, le sécher, verser la pâte et cuire, selon la puissance du four à micro-ondes : 
5mn  750w restitués ou 6mn à 700w ou 7mn à 600w.

Verser les cerises au sirop dans l'Allegra service pour les égoutter, verser le jus dans le pichet 1L et incorporer le kirsch et/ou du sirop de griotte selon le goût.

Laisser tiédir le gâteau puis le démouler, encore chaud, en le retournant sur la planche à découper. A l’aide du couteau à fileter le couper en 3 tranches dans le sens de l’épaisseur, les déposer côte à côte et les imbiber, encore tièdes, avec le jus des cerises de manière à ce qu’il n’y ait plus de parties sèches, mais sans excès de liquide.

Monter ensuite la forêt noire sur le plateau gourmand. Couche par couche, napper de chantilly à l’aide de la boule décor et douille plate, parsemer de griottes. Finir par une couche de chantilly et de copeaux de chocolat râpés à l’aide de l'éplucheur 2 en 1, sur le dessus et le tour, puis répartir harmonieusement des cerises sur le dessus.

Dans l’idéal, laisser reposer, couvert du couvercle du plateau gourmand, une nuit au réfrigérateur. Essuyer la condensation à l’intérieur du couvercle avant transport.

Voir aussi :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Recettes
commenter cet article

commentaires