Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 17:50

En ce début d’automne, les pommes commencent à redevenir les fruits de saison par excellence.

Si vous avez la chance d’avoir accès à quelques pommiers pour vos cueillettes, profitez-en largement ! Et quand on en a de plus grandes quantité on peut se laisser aller à quelques préparations de garde pour l’hiver et pourquoi pas aussi pour toute l’année.

Vous pouvez les transformer en traditionnelle Compote de Pommes et je vous conseille donc d’en stériliser en bocaux pour plus tard.

Mais cette année, je me suis également essayé à une autre recette, la gelée de pommes. Cette préparation ne requière pas beaucoup de fruits et absolument aucun gélifiant, les pommes contenant une quantité de pectine record, ce gélifiant naturel qui fait tant défaut à nombre d’autres fruits.

Ainsi transformée, la gelée de pomme pourra être mangée telle n’importe quelle confiture, mais aussi, une fois refondue, habiller votre tarte et les parer d’un joli brillant de surface.

Mieux vaut prendre des fruits non traités pour cette recette !

 

 

Gelée de Pommes
Image : La Cuisine des Jours... © 2013

 

 

Ingrédients pour 5 pots de 300 ml

 2 kg de pommes non traitées ou bio
 1 citron non traité ou bio
 1.5 kg de sucre
3 litres d’eau

Temps de Préparation : 10 mn
Temps de Cuisson : 2 heures
Temps de Repos : 0 mn


Matériel

Matériel à confiture
Grande passoire
linge de coton
Faitout de 10 litres
5 pots à confiture de 300 ml avec couvercle à vis


Préparation

Mettre les pommes et le citron coupés en 8 avec peau et pépins à cuire dans un grand faitout rempli de 3 litre d’eau. Compter ¾ heures à partir du début de l’ébullition.

Lorsque les pommes sont cuites, verser le tout dans une passoire habillée d’un grand linge de coton et récupérer tout le jus dans la bassine à confiture en pressant les pommes au travers du linge.

Poser la bassine sur feu vif en ajoutant la moitié du poids du jus en sucre, soit 1,5 kg de sucre pour 3 litres de jus.

Dès ébullition, baisser à feu doux et laisser cuire à petits bouillon pendant 60 à 75 mn.

 Quand la gelée commence à foncer et prendre une belle couleur ambrée, donner un coup de bouillon à feu vif, baisser de suite, écumer et mettre en pots.

Traditionnellement, il existe deux méthodes pour évaluer la prise d’une gelée de fruits ; le test de la goutte sur une assiette froide qui gélifie rapidement ou l’utilisation d’un thermomètre, la cuisson étant optimum à partir de 104°C.

Une fois les pots remplis et fermés hermétiquement, les retourner à peine un quart d’heure pour stériliser le couvercle puis les laisser refroidir à l’endroit. Attention, s’ils restent retournés trop longtemps la gelée aura du mal à reprendre sa place au font des pots après refroidissement.

   


Catégorie(s) : confitures & fruits confits 


Mots-clés : gelée, confiture, pomme, Cuisine Normande 


                    

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Recettes
commenter cet article

commentaires