750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 06:45

Hier je vous présentais le plat de mon défi « tout cerise », aujourd’hui c’est au tour du dessert.

Côté ingrédients, pour le plat d’hier je n’ai utilisé que la moitié du bocal de cerises au sirop, l’autre moitié était donc pour le dessert. J’ai aussi du Kirch et cet apéritif cerise et gingembre, le Gloss de Suze, qui sera sûrement intéressant de tester en cuisine.

Je suis parti sur une idée de pâtisserie individuelle de type muffin avec un cœur de cerise, mais les cerises au sirop sont relativement fragiles et gorgées de liquide. Je ne voulais pas risquer de diluer ma pâte et il me restait aussi du jus. J’ai décidé de concentrer le tous et de renforcer par la même le goût des cerises en les faisant réduire à feu doux.

Un muffin, c’est relativement pauvre comme dessert et sûrement un peu sec ! L’idée d’une Crème Anglaise Aromatisée au Gloss de Suze me vint tout naturellement pour l’accompagner. Il suffit de partir de la recette de la Crème Anglaise et de remplacer la vanille par une cuillère à soupe (15 ml) de Gloss pour 250 ml de lait.

Voilà, challenge réussit, à vous de tester si le cœur vous en dit !

 

Muffins aux Cerises Confites
Image : La Cuisine des Jours... © 2012

Ingrédients pour 20 muffins

200 g de sucre
1 pincée de sel
4 œufs
100 g de beurre fondu
200 g de farine
½ sachet de levure chimique
40 cerises au sirop dénoyautées (180g)
150 ml du jus des cerises au sirop
1 cuillère à soupe (15ml) de Kirch

Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Cuisson : 25 à 30 mn
Temps de repos : refroidissement

Matériel

20 moules à muffins de 6 cm de diamètre
Casserole
Cul de poule
Fouet à main
Maryse

Préparation

Retirer préalablement la grille du four pour qu’elle reste froide.
Préchauffer le four à 180°C (th.6)

Déposer le beurre dans un petit plat et placer le dans le four pour qu’il fonde.

Verser les cerises et le jus dans une casserole et chauffer à feu moyen. Laisser réduire jusqu’à ce que le jus devienne sirupeux et les cerises confites.

Pendant ce temps, verser le sucre dans le cul de poule.
Ajouter une pincée de sel.
Casser les œufs par-dessus.
Fouetter jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé et que le mélange éclaircisse un peu.

Incorporer le beurre fondu.

Mélanger la levure à la farine et verser le tout en pluie dans le cul de poule sans cesser de fouetter du centre vers la périphérie pour éviter les grumeaux.

Détendre avec le Kirch.

Disposer les 20 moules à muffins directement sur la grille froide du four et les remplir au ¾ avec l’appareil.

Déposer deux cerises confites au centre de chaque muffin, sans l’enfoncer puis répartir de même le reste du sirop.

Enfourner à mi hauteur et laisser cuire 25 à 30 mn en fonction du four.

Les muffins sont cuits lorsqu’ils commencent à dorer.

Servir froid

 


Catégorie(s) : Pâtisseries


Mots-clés : pâtisserie, gâteau, muffins, mignardise, cerise 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires