750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 07:00

Aujourd’hui je vous propose une recette de La Cuisine des Jours… pressés et pourtant un plat très goûtu, avec un mets de choix ! J’ai nommé Monseigneur le cèpe ! L’un des meilleurs champignons qui soit si ce n’est le meilleur à mon goût !

C’est toujours un plaisir de le débusquer au fond des bois à la saison ! Pour les plus assidus d’entre vous, vous savez comment je fais pour le conserver et ainsi le rendre accessible à ma cuisine tout au long de l’année. Pour les autres, suivez ce lien : Conserves de Cèpes au Naturel.

Ainsi conservé il ne reste plus, l’envie venue, qu’à ouvrir un bocal, casser quelques œufs, ciseler une échalote, un peu de poivre et à peine de sel, pour nous préparer un plat d’exception en une vingtaine de minutes, le plus gros du travail ayant été fait en amont au moment de la récolte ! Ils peuvent aussi être congelés.

Bien sûr cette recette peut être réalisée avec des cèpes frais, si c’est la saison, mais également avec des cèpes en conserve du commerce. Je vous conseille tout de même de les prendre en bocaux de verre pour en contrôler l’aspect. Vous pourrez aussi trouver des cèpes séchés, à réhydrater avant de les cuisiner, mais personnellement, je les réserve plus à l’élaboration de sauces ou de veloutés.

Omelette aux Cèpes
Image : La Cuisine des Jours... © 2013

 

Ingrédients pour 2 personnes

4 gros œufs
1 bocal de 350 ml de Conserve de Cèpes au Naturel
1 petite échalote
Huile
Sel
Poivre


Temps de Préparation : 5 mn
Temps de Cuisson : 15 mn
Temps de Repos : 0 mn


Matériel

Poêle
Cul de poule
Spatule large


Préparation

A la poêle, dans un filet d’huile, verser le bocal de Cèpes au Naturel avec leur jus et laisser réduire jusqu’à complète évaporation du liquide.

Pendant ce temps, casser les œufs dans le cul de poule et les battre en omelette en ajoutant sel et poivre modérément.

Ciseler l’échalote et l’ajouter aux cèpes lorsque tout le jus est presque réduit.
Saler et poivrer selon besoin.
Laisser cuire encore un peu pour que les cèpes commencent à dorer.
Les retourner de temps en temps.

Lorsqu’ils sont bien dorés, ajouter un léger  filet d’huile pour que l’omelette n’attache pas et  verser les œufs battus.

Uniformiser la répartition des morceaux de cèpes et laisser cuire à feu très moyen afin que tout le volume cuise sans que l’omelette ne dore trop au contact de la poêle.

Lorsque la cuisson est presque terminée, les œufs encore un peu « baveux » sur le dessus, à l’aide d’une spatule large,  plier l’omelette en portefeuille en rabattant deux côtés l’un sur l’autre sur le centre.

Servir de suite, bien chaude, accompagnée d’une salade de saison non assaisonnée pour ne pas dénaturer le goût des cèpes.


 


Catégorie(s) : œufs


Mots-clés : œuf, omelette, champignon, cèpe, échalote 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
omelette
Répondre