750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 06:00

Oui, l’automne est là et nos chers écoliers commencent à avoir besoin de goûters consistants pour se requinquer après de dures journées studieuses ou sportives.

Une pâtisserie me semble un peu délaissée depuis quelques temps. Elle est pourtant facile à faire et toujours aussi appréciée. Même si la recette que je vous propose représente un gros volume, le pain d'épice se gardera plus d'une semaine à température ambiante pour peu qu'on le protège de la poussière et du dessèchement, roulé dans un linge de coton ou fermé dans une boite, non hermétique, à l'abri de l'air. Elle représente aussi des apports nutritionnels non négligeables, notamment par son ingrédient principal, le miel.

De plus, en relançant la consommation de miel, nous soutiendrons une activité qui en à fort besoin, l’apiculture, qui est de plus en plus sinistrée par le syndrome d’effondrement des ruches qui décime les essaims d’abeilles et donc les ruchers. De ce point de vue, j’attire aussi votre attention et votre vigilance sur le choix de la provenance du miel. Un bon pain d’épice réclame un miel de bonne facture. Donc même s’il n’est pas d’origine protégée, préférez toujours un miel d’apiculteur à un miel provenant de mélanges divers.

C’était mon quart d’heure écolo ! Pardon, j’en ai de temps en temps !
 

Pain d’Epices
Image : La Cuisine des Jours... © 2012

Ingrédients pour un pain de 30 cm

500 g  de miel
500 g de farine T55
150 g de sucre roux
125 g de beurre
200 ml d’eau
1 sachet de levure chimique
1 citron non traité
5 cuillères à café de 4 épices (*)
2 œufs

(*) Pour doser le 4 épices soi-même
2.25 cuillères à café de cannelle  45%
1.25 cuillère à café 25%
1.00 cuillère à café de noix muscade 20%
0.50 cuillère à café de clou de girofle 10%

Temps de Préparation : 20 mn
Temps de Cuisson : 45 à 60 mn
Temps de Repos : refroidissement

Matériel

Casserole
Cul de poule
Fouet à main
2 petites calottes en inox
Moule à cake de 30 x 10 cm

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th. 6)

Dans une calotte en inox déposer le beurre à fondre dans le four en cours de préchauffage.

Dans la casserole fondre sur feu doux le miel, le sucre et l’eau.

Dans le cul de poule mélanger les poudres au fouet : la farine, la levure et les 4 épices.

Prélever le zeste et les jus du citron.
Les incorporer hors du feu, au mélange fondu de miel et sucre.
Puis ajouter  le beurre fondu.

Casser les œufs dans la seconde calotte inox, les battre au fouet en omelette.
Commencer à les incorporer aux poudres.
Puis incorporer progressivement le mélange fondu toujours au fouet.

Chemiser le moule à cake.

Verser la préparation.

Enfourner sur grille un cran en dessous de la mi-hauteur et laisser cuire au moins 45 mn.
A l’issue de ce temps, planter une aiguille au centre, si elle ressort sèche le pain d’épices est cuit, sinon, prolonger la cuisson en continuant de surveiller.

Sortir du four, laisser refroidir un peu et démouler sur grille ou volette.

Proposer froid au gouter ou au petit déjeuner, coupé en tranche et tartiné de beurre avec du chocolat noir râpé...
 


Catégorie(s) : Pâtisseries


Mots-clés : pâtisserie, pain, épices 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ça doit être délicieux ce petit gooût épicé! J'aime beaucoup! Je t'en piquerais bien une belle tranche! Bises!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je t'en prie Julia, sers-toi <br /> <br /> <br /> <br />