Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 07:10
Landes - La Table d'Escource - blog0   Il est des lieux d’exception que nous fréquentons le temps d’une soirée qu’il serait dommage d’oublier et de ne pas partager. 

Le Restaurant : La Table d’Escource fait partie de ces lieux magiques ou qualité d’accueil et respect des produits du terroir se conjuguent pour notre plus grand plaisir et celui de nos sens, jugez plutôt.


      
Blotti au cœur d’un airial où trônent des chênes centenaires, le restaurant est installé dans une ancienne maison traditionnelle en garluche et briques apparentes avec terrasse de plein air. L’intérieur ne dénote pas l’ensemble avec ses poutres apparentes, ses meubles anciens et sa décoration rustique. Tout est arrangé avec ce souci du détail qui nous fait savoir d’emblé que nous allons le retrouver en cuisine et dans l’assiette.

L’accueil est chaleureux, nous sommes reçu presque comme si nous faisions parti de la famille, embrassade en moins ;-). 
  Landes - La Table d'Escource - blog01
Photo Restaurateur / MICHELIN Restaurant 
 
Notre hôtesse, Geneviève Boutineau, est avenante, s’inquiète de connaitre nos attentes et de notre bien être afin que nous passions la meilleure soirée possible. Elle a aussi ce désir de nous expliquer chaque plat, de mettre en avant les produits de sa région et le travail de son Chef de mari, en cuisine.  
       
 Landes - La Table d'Escource - blog02
Landes - La Table d'Escource - blog09 Landes - La Table d'Escource - blog10
 

La cuisine, justement, où Gilles Boutineau œuvre seul, est ouverte sur la salle. Les produits travaillés avec amour proviennent tous de producteurs locaux dont la liste est dressée sur la carte, comme une affirmation d’engagement et de respect des clients, des produits, de leurs producteurs et du terroir !
 

Landes - La Table d'Escource - blog17

La carte est généreuse et sans excès, gage de produits frais, 5 entrées, 5 viandes, 1 poisson et 5 desserts. Tout est fait maison et à la minute.

 
La présentation des plats est sobre, l’assiette généreuse mais sans excès et d’une qualité irréprochable tant sur les cuissons que sur l’accord et l’équilibre des goûts.  
       

 
 
Photots : La Cuisine des Jours... © 2012  

J’aurais personnellement une mention spéciale à décerner à un dessert, La Côte d’Argent Revisitée, qui est une pâtisserie faite d’une génoise roulée avec une crème au rhum recouverte de meringue italienne et parsemée de pignons de pin, le tout doré au four.

L’histoire de cette pâtisserie, nous a été racontée par Geneviève. La Côte d’Argent est le nom donné à la côte Aquitaine où se situe Mimizan, non loin d’Escource et où est née cette pâtisserie de la main d’un pâtissier surnommé Lolo qui depuis est décédé sans avoir transmis sa recette. Mais Gilles, notre Chef de ce soir, s’est mis un jour en tête de retrouver la recette et à force de tests et de persévérance a réussit à s’en approcher du plus fidèlement que sa mémoire gustative le lui permettait. C’est pourquoi, à la carte, apparaît la mention « Revisitée »  car ce n’est pas la recette d’origine mais sa presque copie conforme. Toujours est-il que ce dessert est excellent et rien que pour lui, si vous passez un jour par Mimizan où ses environs, faites un détour par Le Restaurant : La Table d’Escource.
 
 
Eric - La Cuisine des Jours...  
   
Landes - La Table d'Escource - blog14 Landes - La Table d'Escource - blog15 Landes - La Table d'Escource - blog16   

Restaurant : La Table d'Escource - Route de Pontenx-les-Forges - 40210 ESCOURCE - Tél : 05 58 04 31 15

 

Voir Aussi : La table des amis - SudOuest.fr

Escource, terre hospitalière - SudOuest.fr
  La Table d'Escource - Lintern@ute.com
  La Table d'Escource - Restaurant.Michelin.fr

  

Catégorie : Mes Bonnes Adresses...


Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Mes Bonnes Adresses...
commenter cet article

commentaires