750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 17:31

Si vous êtes encore à la recherche d'un plat original pour les fêtes, j'ai peut-être ce qu'il vous faut. Je pense que vous allez en épater plus d'un à l'annonce du mode de cuisson !

Cela faisait quelques temps que je voulais faire l’essai, mais ne sachant pas trop comment régler mon lave-vaisselle pour ce mode de cuisson peu ordinaire, j’ai toujours remis ce test à plus tard.

C’est Norbert Tarayre l’ancien finaliste de Top Chef 2011 dans sa toute nouvelle émission sur la nouvelle chaine 6Ter avec Jean Imbert : Le Défi, qui m’a donné le déclic en répondant à mes interrogations.

Il suffit, de bien emballer les pavés de saumon dans du plastique alimentaire étanche, pour moi c’était des petits sacs congélation à zip, en faisant bien le vide d’air, et de régler le lave-vaisselle à 45° pendant 30 mn, sur le mien c’est pile poil le programme spécial verrerie ! Yes ! Il faut aussi que le saumon soit bien frais !

Bien évidemment on n’en profite pas pour faire la vaisselle en même temps et on ne met pas de pastille de lavage !!!!!!

Personnellement j’étais septique mais après les conseils de Norbert, je l’étais déjà moins et test accompli, je suis conquis ! Enfin une astuce qui permet d’utiliser un ustensile de cuisine supplémentaire pour cuire, sans encombrer le plan de travail et laissant les autres modes de cuisson disponibles pour d’autres préparations. Là on va utiliser le four pour réaliser le Crumble de Butternut.

Si maintenant vous n’avez pas de lave-vaisselle, ou si vous n’osez pas franchir le pas, cuisez les pavés de saumon à la vapeur !


 

Saumon au Lave-Vaisselle sur Crumble de Butternut Sauce Aigre Douce à l'Orange
Image : La Cuisine des Jours... © 2012

Ingrédients pour 2 personnes

2 Pavés de saumon de 180 g chacun avec peau

Pour la sauce
100 g de sucre en poudre
50 ml de sauce soja
1 orange

Pour le crumble de butternut
2 rondelles de butternut d’au moins 12 cm de diamètre
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
4 épices
Sel et poivre du moulin
10 noisettes
70 g de beurre mou + 1 noix pour la plaque du four
70 g de farine

Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Cuisson : 30 mn
Temps de Repos : 0 mn

Matériel

Lave-vaisselle
2 petits sacs plastiques alimentaires à zip
Petite 
plaque à four avec rebord
2 petites plaques à four plates
Papier sulfurisé
Petite 
casserole
Cuillère en bois

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th.6)

Commencer par préparer les Crumbles de Butternut. Pour sa réalisation voir la recette : ici !
Les mettre en attente sur la petite plaque à four avec rebord préalablement beurrée.

Pour le saumon, lever la peau et la garder pour en faire une chips pour le dressage.

Ôter tous les résidus de chair de poisson sur les peaux de saumon avec le fil plat et tranchant d’un couteau, saler et poivrer.
Disposer ces peaux entre deux feuilles de papier sulfurisé elles-mêmes prise en sandwiche entre les  2 petites plaques à four plates.
Mettre en attente.

Rincer, sécher, saler, poivrer et retailler chaque pavé de saumon en deux.
Placer les deux morceaux de chaque pavé dans un petit sac plastique alimentaire à zip et fermer en chassant le maximum d’air.

Cuisson

Démarrer simultanément les 3 cuissons.

Déposer les pavés de saumon dans le lave-vaisselle dans le panier du haut, celui des verres.
Régler à 45° pour 30 mn ou trouver le programme équivalent.
Enfourner à four chaud et à mi-hauteur les crumbles et les peaux pour 30 mn également.

La sauce

Pendant le temps de cuisson, prélever une rondelle sur l’orange et réserver pour le dressage.
Presser le reste de l’orange pour en extraire le jus.

Démarrer un caramel à sec dans la petite casserole.
Lorsqu’il est bien doré et commence à peine à fumer, verser d’un coup, hors du feu la sauce soja et mélanger de suite avec une cuillère en bois, puis ajouter le jus d’orange.
Remettre à chauffer et mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Réserver pour le dressage.

Dressage

Sur assiette préalablement chauffer au bas du four, déposer au centre une rondelle de Crumble de Butternut, rehausser des deux morceaux de pavé de saumon en quinconce, napper de sauce soja aigre douce à l'orange, une demi-rondelle d’orange et la peau croustillante du saumon. Si l’orange était non traitée ou bio, utiliser son zeste pour parfaire le dressage. Parsemer le tour de l’assiette avec la sauce soja restante.

Servir immédiatement, chaud.


 

Catégorie(s) : poissons - coquillages & crustacées


Mots-clés : plat complet, poisson, saumon, pavé de saumon, orange, soja, cucurbitacée



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Et bien, une cuisson pour le moins originale !<br /> <br /> <br /> Un très joli dressage également pour une assiette qui semble savoureuse.<br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes à toi.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Sabrina ! Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />