750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 07:00

Certaines préparations charcutières ont parfois besoin d’être retravaillées en cuisine pour devenir plus facilement acceptées à table.

Dans la région dont je suis originaire, l’Auvergne, la présence du boudin dans l’assiette ne pose pas de problème, mais ce n’est généralement pas le cas ailleurs, surtout à la capitale. C’est du moins ce que je constate autour de moi lorsque j’en parle. L’idée qu’ils se font de la chose peut-être ou alors des souvenirs d’enfances mal vécus dans les cantines scolaires ? Allez savoir !

Bref, je vais essayer une nouvelle fois de vous réconcilier avec cette denrée que je considère personnellement comme un mets ! 

Tarte Auvergnate au Boudin Noir Oignon Lard et Noix
Image : La Cuisine des Jours... © 2014


Ingrédients pour 4 personnes

1 pâte feuilletée
100 g de boudin noir nature
100 g d’oignon jaune ciselé
75 g de lard maigre en petits dés
50 g de cerneaux de noix concassés
10 cl de crème fraiche
1 œuf
1 pincée de poivre
2 pincées de sel
1 pincée de noix muscade


Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Cuisson : 45 mn
Temps de Repos : 5 mn


Matériel

Cul de poule
Poêle
1 moule à tarte rectangulaire de 11 x 35 cm
Billes de céramiques


Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Foncer le 6 moule à tarte puis piquer le fond de pâte feuilleté à la fourchette.
Lester avec des billes de céramiques et cuire à blanc.

Dans une poêle sèche, faire fondre à feu moyen les dés de lard maigre mélangés à l’oignon ciselé sans sans les laisser prendre coloration.

Ôter la peau du boudin et placer la chair dans le cul de poule.
Ajouter le contenu de la poêle, les  noix concassées (en garder 1/5 de côté), l’œuf et la crème fraîche. 
Saler, poivrer et muscader.
Mélanger le tout intimement.

Répartir cette garniture dans le fond de pâte et parsemer le dessus de quelques morceaux de noix mis de côté.

Enfourner à mi-hauteur et cuire 45 mn à four chaud.

Sortir du four lorsque la pâte commence à dorer.

Dresser les assiettes avec une salade d’endives ciselées assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noix et vinaigre de cidre dont le croquant s’équilibrera parfaitement avec le fondant et la douceur de la tarte qui est naturellement légèrement sucrée.


 


Catégorie(s) : tartes salées, charcuteries


Mots-clés :  tarte saléeboudin noirnoix, oignon, lard, lardon, cuisine auvergnate 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires