750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 06:00

Comme c’est encore la saison des abricots sur les variétés tardives, j’ai eu l’idée de réaliser une tarte et d’utiliser une purée d’amandes dans l’appareil liant les fruits.

Je tenais là, enfin, une utilisation concrète de ce produit que ma belle-sœur, qui se reconnaîtra, j’en suis sûr, m’a fait découvrir.

Apparemment disponible qu’en magasin bio, la purée d’amandes blanches se vend en pot et se présente sous la forme d’une pâte fine et assez compact, un peu comme de la crème de cacahuètes. Mais une fois délayée dans la crème, on obtient un appareil lisse au goût d'amande bien présent en bouche sans cette texture granuleuse que l'on obtient avec la poudre d'amandes. 


Pour la pâte, j’ai réalisé une base de pâte brisée maison à la poudre d’amandes et pour les fruits, j’ai imaginé une taille permettant d’en loger plus qu’à l’accoutumé puisqu’ils dépassent de l’appareil et pointent vers le ciel, à la manière d’un hérisson.

Enfin, la forme change de la sempiternelle tarte ronde puisque j’utilise mon moule rectangulaire permettant une présentation plus originale et un portionnage plus facile grâce à une découpe plus aisée.

Et comme cette recette est une 
réalisation originale, j'ai procédé "à tatons". Il me restait donc des ingrédients, ce qui m'a permis de réaliser une version tartelette de 11 cm de diamètre. J'ai par la suite revu les proportions à la baisse avant de vous les présenter. Vous devriez pouvoir sans problème réaliser 1 tarte ou 6 tartelettes avec ces quantités.


Une présentation originale pour cette tarte de saison !

Tarte aux Abricots Amandines
Image : La Cuisine des Jours... © 2013

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Pâte sablé à la poudre d’amandes

180 gr de farine
75 gr de beurre ramolli
1 œuf
50 g de sucre en poudre
30 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel

Garniture

500 g d’abricots pas trop gros (environ une vingtaine) et pas trop mûres
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe bombée de purée d’amandes
1 œufs 
40 g de sucre 
5 gouttes d’extrait d’amandes amères
30 g d’amandes effilées


Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Cuisson : 40 mn
Temps de Repos : refroidissement


Matériel

Moule à tarte rectangulaire 35 x 11 cm à fond amovible pour faciliter le démoulage.


Préparation

Réaliser la pâte sablée à la poudre d’amande comme pour réaliser une Pâte Sablée classique.
Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. La sortir 15 mn avant de la travailler.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Foncer la pâte dans le moule à tarte.

Réaliser une cuisson à blanc dans le four chaud (8 mn lestée + 2 mn sans)

Réaliser un appareil crémeux.
Blanchir les œufs et le sucre au fouet à main.
Incorporer la purée d’amandes.
Ajouter la pincée de sel et l’extrait d’amandes amères.
Délayer avec la crème.

Sortir la pâte cuite à blanc du four et laisser un peu refroidir.

Pendant ce temps, dénoyauter les abricots en les coupant en deux dans la hauteur et retailler chaque oreillons encor en deux.

Garnir le fond de tarte avec l’appareil crémeux puis ranger les quartiers d’abricots, pointes en l’air.

Parsemer d’amandes effilées et enfourner à mi-hauteur 40 mn au moins.

Quand la pâte commence à dorer sur le tour, sortir du four et laisser refroidir sur grille dans le moule.

Démouler juste avant de servir et déguster.

 

Et la version Tartelettes 

Tartelettes aux Abricots Amandines
Image : La Cuisine des Jours... © 2013



La réalisation est identique, il faut juste retailler chaque quartier d'abricot encore en deux et de les dresser en rosace, pointes en l'air.

Pour la cuisson compter 30 mn seulement, surveiller et défourner quand le bord de pâte commence à dorer.


 


Catégorie(s) : Pâtisseries


Mots-clés : pâtisserietartetartelette, abricot, amande, amandine, purée d’amandes 


                 

Partager cet article
Repost0

commentaires