Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 22:29

Une recette de soupe light ou allégée qui a du goût et qui peut tout autant se décliner chaude ou froide !

De retour de vacances, après 3 semaines, si comme moi vous découvrez dans votre jardin une courgette de 3.5 kg avec une peau digne d'un potiron aussi dure qu'épaisse voici une recette que j'ai élaborée pour ne pas perdre ce magnifique légume fruit. Bien sûr, pas forcément besoin d'une courge pour cette recette, vous pouvez très bien la réaliser avec des courgettes normalement calibrées.

Et si vous ne connaissez pas cette fleur qu'est la bourrache, je vous la présente sur la photo de la recette. C'est bien sûr une fleur 100% comestible, fleurs et feuilles. Evitez les tiges elles sont très filandreuse et présente peu d'intérêt gustatif, pas contre si les feuilles évoque le goût du concombre, les fleurs vous surprendrons par leur net goût iodé n'étant pas sans rappeler nettement celui des huitres.

Sans aucune matière grasse en excès, juste celle du fromage blanc, autant dire pas grand-chose et cette fleur au goût iodé d'huitre voici un plat light et 100 % végétarien avec pourtant le goût de la mer !


Veloute-de-Courge-et-Feuilles-de-Bourrache-au-Fromage-de-C.jpg
Image : La Cuisine des Jours... © 2014
  Ingrédients pour 4 personnes

Pour la soupe :
1 kg de courge (courgette trop avancée)
ou 1 kg courgettes avec peau
240 g de pommes de terres nouvelles
300 g de feuilles de bourraches
500 ml d'eau
3.5 g de sel (7 g par litre d'eau)
Poivre moulu (1 pincée)

Pour la garniture au fromage de chèvre :
120 g de fromage blanc
60 g fromage de chèvre crémeux sans croûte

Dressage :
Fleurs de bourrache
Poivre noir du moulin


Temps de Préparation : 20 mn
Temps de Cuisson : 10 à 20 mn
Temps de Repos : 0 mn

Matériel 


Faitout ou casserole
Moulin à légume
Mixer plongeur 

 

Préparation

Laver la courge avec sa peau, ôter les extrémités et la détailler en gros dés et les déposer dans la casserole, couvrir à peine d'eau (environ 400 ml) la courge contenant et rendant déjà beaucoup d'eau de végétation.

Ajouter les pommes de terre coupées en dés avec le sel, porter sur feu et monter rapidement à ébullition.

Pendant ce temps, laver et rouler les feuilles de bourraches dans un linge propre pour les essorer et les débarrasser de leur piquant puis les ciseler grossièrement avant de les ajouter dans la casserole à ébullition.

Lasser cuire 15 à 20 mn le temps que les pommes de terres soient bien cuites tendres à cœur.

Pendant la cuisson, préparer la garniture au fromage de chèvre en malaxant fromage blanc et de chèvre à la fourchette puis fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. En cas de persistance de grains de fromage de chèvre, passer le tout au travers d'un tamis étamine à la spatule.

Lorsque tous les légumes sont cuits, deux ou trois tours de moulin de poivre blanc et passer le tout au moulin à légumes afin de retenir toute la peau de la courge qui peut être fort épaisse.

Un coup de mixer plongeur pour finir de lisser et le tout et servir cette soupe de suite ou plus tard une fois réfrigérez, rehaussé d'une cuillère à soupe de garniture au fromage de chèvre, un rien de tour de moulin à poivre noir et fleur(s) de bourrache.

NB : la soupe peut être stériliser en bocaux, 45 mn à ébullition (100°C) en stérilisateur pour être consommée plus tard et constituer les réserves d'hiver.



Catégorie(s) : soupes - potages - veloutés & bouillons, conserves & bocaux
Mots-clés : soupe, velouté, courgette, courge, fleur, bourrache, light, allégée, cuisine végétarienne, végétarienne, stérilisation, conserve 


                      

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Recettes
commenter cet article

commentaires