Ou comment utiliser les petits restes de pâtes à tartes !
Nous avons tous, après avoir abaissé nos pâtes à tartes et foncés nos moules de petits restes de pâte qui nous fait peine de jeter.
La solution numéro une, si on a encore suffisamment de garniture, est de réaliser des minis tartelettes et de les servir à part, aux enfants, de les garder pour le lendemain ou même de les congeler pour plus tard.
Mais pour une quantité de pâte plus petite, elle finit souvent à la poubelle ou est oubliée dans un coin du réfrigérateur où elle avait été mise en se disant : "j'en ferais bien quelque chose…!"
La seconde solution que je vous propose est de vous constituer petit à petit un stock de minis fonds de tartelettes que vous utiliserez le jour venu pour réaliser vos mises en bouche apéritives ou vos canapés sucrés.

Lorsque vous avez un petit reste de pâte, il vous suffit juste de découper les fonds de tarte avec un emporte pièce de la bonne taille, de les ranger sur une plaque à mini-tartelettes et de les laisser une nuit au congélateur. Petit à petit vous congèlerez 2, 3, 4… mini fonds de tartelettes qui s'ajouteront chaque fois aux précédents. Conservés dans votre congélateur il ne vous restera plus qu'à piocher dedans le moment venu. Personnellement, une fois congelés, je range mes mini fonds de tartelettes dans des tubes de chips apéritif Springle que je ré-étiquette au nom du type de pâte ; feuilletée, brisée, pizza, etc… Avec leur couvercle ces tubes sont vraiment bien adaptés et résistent au froid. Les fonds de tartes sont correctement rangés, ne se dessèchent pas et ne risquent pas d'être écrasés.
Quand l'occasion se présente, mes canapés sont prêts en un tour de main !
Quelques idées de canapés salés tout simples ? Suivez le guide !