750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 20:50

Voici la charlotte que j’ai réalisée pour mes collègues de travail et nos stagiaires. Beaucoup pensaient que réaliser une charlotte est très technique, mais cette recette, que je pratique depuis de longues années, à toujours beaucoup plu et est très simple et rapide à réaliser.

Il faut juste un moule pour monter la charlotte avec de préférence un fond démontable qui facilite le démoulage, créant un appel d’air lorsqu’on l’enlève une fois la charlotte retournée sur le plat de service.

Personnellement j’utilise les moules Tupperware, soit le classique moule à charlotte, en forme de dôme, pour 8 personnes, soit, et c’est le cas pour la présente recette, le moule couronne avec un couvercle à la place de l’évidement central. Cela me permet de servir de 10 à 12 personnes, voir plus, en fonction des appétits.

Toutefois il m’est déjà arrivé de faire mes charlottes dans n’importe quel moule tapissé de film étirable, permettant un démoulage facile. Tout est ensuite affaire d’adaptation dans le dosage des ingrédients.


 

Charlotte au Fromage Frais aux Poires et Coulis de Fruits Rouges
Image : La Cuisine des Jours... © 2013



Ingrédients pour 10 à 12 personnes

Poire au sirop (Boite de 750 ml ou 4/4)
40 boudoirs
300 ml de fromage blanc battu
150 ml crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe d’alcool de poire
Coulis de fruits rouges


Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Cuisson : 0 mn
Temps de Repos : 6 heures au réfrigérateur


Matériel

Moule à charlotte (couronne de 22 cm x 6,5 cm)           


Préparation

Egoutter les poires au sirop et réserver le jus.

Couper les poires en petits dés.

Fouetter la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace puis l’incorporer au fromage blanc.

Ajouter d’alcool de poire au jus des poires.

Tremper les boudoirs un à un dans le jus et tapisser le moule à charlotte, d’abord le fond puis tout le tour. Penser à retailler les boudoirs à la bonne longueur avant de les tremper pour tapisser le tour.

Monter ensuite la charlotte en couches successives : appareil à fromage blanc, dés de poires au sirop, boudoirs trempés dans le sirop, puis recommencer une fois. Finir par une dernière couche de boudoirs au raz du haut du moule.

Fermer le moule à charlotte, chasser l’excédent d’air et laisser reposer au moins 6 heures au réfrigérateur.

Servir accompagnée d’un coulis de fruits rouges.


Astuce : pour démouler la charlotte sans que les boudoirs ne restent collés à la paroi, mouiller préalablement le moule à l’eau froide et l’égoutter simplement avant de le tapisser de boudoirs. Juste avant le démoulage, passer le moule sous l’eau chaude du robinet.


 


Catégorie(s) : Pâtisseries, yaourts - fromages blancs - smoothiesdesserts aux fruits


Mots-clés : pâtisserie, charlotte, dessert aux fruits, fromage blanc, poire, coulis, fruits rouges, Tupperware 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour cette recette appétissante et simple à réaliser. Je sens que nous allons nous régaler aujourd'hui !
Répondre
E
Merci ! Dessert idéalement frais pour contraster avec ces chaleurs d’été ! Bonne dégustation !
L
<br /> Très belle réalisation, celà donne envie !!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> humm je fond devant ton gâteau !!!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />