750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 22:20

Premiers concombres au jardin ? Ce sont les meilleurs que je connaisse ! Mais au marché c'est aussi un légume de saison ! Veillez tout de même à la provenance…

Voici une idée toute simple de recette, en entrée, que je réalise régulièrement selon plusieurs versions qui évoluent et changent au gré de mes envies et des produits disponibles au jardin ; ciboule dans le cas présent, j'utilise également bien volontiers la ciboulette, l'ail, les feuilles d'oignons fraîches ou d'ail. J'aimerais bien aussi tester avec de l'ail des ours que je connais mal, est-il de saison ? Faites parler votre imagination, les goûts et les saveurs sont présents partout dans le jardin et même au-delà !

Un petit truc au passage pour vous qui n'avez pas de jardin chez vous ! Un oignon qui germe ? Ne le jetez pas, placez-le sur un vase étroit, posé sur le goulot, avec juste le cul qui baigne et vous voici en quelques jours à la tête d'un substitut de ciboule fort agréable ! Pratique aussi en hiver lorsque tout est gelé au jardin !

Voici donc une recette qui goutte bon l'été !

 

Concombre à la Crème et Ciboule du Jardin
Image : La Cuisine des Jours... © 2014

 

Ingrédients pour 4 personnes

1 concombre long ou 2 courts
2 cuillères à soupe bombées de fromage blanc
1 cuillère à soupe bombée de crème fraîche
1 cuillère à soupe rase d'huile d'olive
10 belles feuilles ciboule moyenne
1 cuillère à café de gros sel
Poivre moulu


Temps de Préparation : 10 mn
Temps de Cuisson : 0 mn
Temps de Repos : 1 heure


Matériel

Planche à découper
Mandoline ou éminceur à concombre
Passoire
Saladier

 

Préparation


Laver et peler le concombre.

L'émincer en fines rondelles.

Placer les rondelles dans un saladier en ajoutant le gros sel, mélanger et placer au réfrigérateur une vingtaine de minutes au moins le temps que le concombre rende son eau de végétation en excès. On dit aussi faire dégorger le concombre ce qui le rend par la suite plus digeste.

Pendant ce temps, préparer la sauce en incorporant intimement le fromage blanc, la crème fraîche, l'huile d'olive et le poivre d'une pointe de couteau à une pointe de petite cuillère selon préférences.
Réserver aussi au frais.

Laver, essorer et ciseler la ciboule.

Une fois le concombre dégorgé, le rincer à l'eau claire courante dans une passoire pour éliminer l'excédent de sel et le laisser encore au frais au moins dix minutes pour qu'il finisse de s'égoutter. Il est aussi possible de finir de l'éponger dans un torchon propre.

Une fois bien égouttées, incorporer les rondelles de concombre à la sauce crémeuse et une partie de la ciboule ciselée. Réserver l'autre partie pour répartir sur les assiettes, chacun à sa guise.
Remettre au frais le temps de finir la préparation du repas et pour que les saveurs se mêlent bien.

Servir frais en entrée.

 


Catégorie(s) : Légumes - Crudités & Salades Composées


Mots-clés : entrée, légume, crudités, concombre, crème, fromage blanc, huile d'olive, ciboule, ciboulette


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'en avais fait, c'est une excellente sauce. Merci et bonne journée, bises.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci, elle peut aussi être réalisée avec du yaourt un peu épais pour un assaisonnement plus light ! <br /> <br /> <br /> <br />