750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 18:42

Pleine saison des figues fraîches ! A ceux qui ont la chance d'avoir un de ces arbres dans leur jardin, je n'apprendrai pas que lors des années de forte production on ne sait plus quoi faire de ces fragiles fruits tellement leur conservation est délicate. Et pourquoi ne pas en faire de la confiture et continuer à profiter de leur nectar jusqu'au plus profond de l’hiver ?

 

Confiture de Figues
Image : La Cuisine des Jours... © 2012


Ingrédients

Compter par kilo de figues fraîches nettoyées
800 g de sucre cristallisé
Jus d' ½ citron
¼ de verre d'eau (37.5cl)

Matériel

Planche à découper
Couteau à trancher
Bassine à Confiture
Grande cuillère en bois
Ecumoire
Jatte 
Entonnoir à confiture
Louche
Pots à confiture

Préparation

Laver et égoutter  les figues.
Oter le pédoncule et les couper en quatre.
Dans une jatte déposer les fruits par couches en alternance avec le sucre.
Arroser du jus de citron et de l’eau.
Mélanger jusqu'à ce que l'ensemble du sucre soit détrempé.
Filmer et laisser macérer au réfrigérateur 12 à 24 h.

Le lendemain, faire cuire dans une bassine en cuivre jusqu'au petit perlé (104°C).
Si la peau fond difficilement, donner un coup de mixer plongeur sur les récalcitrantes directement dans la bassine.
 
Mettre en pots et couvrir immédiatement du film cellophane ou, dans le cas de l’utilisation de couvercles, retourner les pots une vingtaine de minutes pour en stériliser l’intérieur puis remettre les pots à l’endroit.


Catégorie(s) : confitures & fruits confits 


Mots-clés : confiture, figue


 

Partager cet article
Repost0

commentaires