Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 07:00

Lors de mon dernier passage en Auvergne, lors d’une journée de chasse, aux champignons, nous nous sommes arrêtés, mon frère et moi, dans une petite auberge de campagne comme il en existe beaucoup dans nos villages. On a bien cru ne pas pouvoir manger tellement les places sont courues et prises d’assaut tous les midis ! Tout juste s’il ne faut pas réserver, c’est dire que le menu promettait d'être bon. Et pourtant, pour 12 à 13 euros vous mangez à ne plus pouvoir en mettre !  

Je passe sur le menu pour en arriver au dessert, une flognarde de toute apparence, aux cerises, ça c’est sûr, avec du sucre croustillant sur le dessus, une pâte moelleuse à souhait et des cerises sucrées, douces, avec cette petite pointe d’alcool qui nous a fait tout d’abord penser qu’elle aurait pu être réalisée avec des cerises à l’eau de vie ! Bref, un régal pour le palais et un souvenir que je traînais depuis dans un coin de ma tête à me demander quelle pouvait bien être la recette de ce succulent dessert !

Après quelques pistes rapidement abandonnées, je me suis lancé et ai élaboré cette recette avec un appareil classique à flognarde (œufs, sucre, farine, lait), des cerises au kirch et pour le croustillant sucré sur le dessus, après quelques tests avec du sucre en poudre qui fondait, j’en suis venu à la conclusion que ce ne pouvait être que des cristaux de sucres qu’il fallait utiliser.

Je vous soumets ici le résultat qui pour moi est fort approchant de ce que nous avons mangé, mon frère et moi dans cette auberge.


Flognarde aux Cerises au Kirch
Image : La Cuisine des Jours... © 2012


Ingrédients pour 8 à 10 personnes

Pour les cerises
1 bocal de cerises au sirop dénoyautées (360 g égouttées)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de Kirch

Pour l’appareil
6 œufs
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
40 g de beurre
150 g de farine
60 cl de lait entier

Beurre pour le moule

Pour la finition
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de cristaux de sucre


Matériel

1 passoire
1 cul de poule
1 fouet à main
1 plat à gratin en terre  21 x 29 cm environ


Préparation

La veille de la réalisation de la flognarde, égoutter les cerises dans une passoire puis les remettre dans le bocal, sans le jus avec 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de Kirch, mélanger puis réserver au réfrigérateur au moins 24 h pour que les cerises s’imbibent bien du parfum du kirch.

Le lendemain préchauffer le four à 180°C (th.6)

Fouetter les œufs, le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Ajoutez le beurre fondu, progressivement la farine tamisée, puis le lait petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Beurrer un plat à four et déposer les cerises au fond sans le surplus de jus qu’elles ont rendues. Verser la préparation dessus.

Faire cuire au four pendant 50 minutes, grille à mi-hauteur.

10 mn avant la fin de la cuisson, saupoudrer la surface de la flognarde avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et répartir 2 cuillères à soupe de cristaux de sucre et remettre au four.

En fin de cuisson la flognarde doit être montée comme un soufflé, laisser refroidir dans le plat hors du four, elle va retomber.

Servir froid ou tiède.

NB : le sirop des cerises peut être utilisé en réduction pour peaufiner un dressage. Pour le faire, verser le sirop dans une petite casserole avec 30 g de sucre en poudre et mettre à réduire à feu doux jusqu’à une consistance légèrement sirupeuse puis réserver hors du feu. Il va finir d’épaissir en refroidissant. Vous pourrez vous en servir ensuite pour dresser l’assiette, la zébrer, faire des points, etc…


 


Catégorie(s) : Pâtisseries


Mots-clés : pâtisserie, flan, clafoutis, flognarde, cerise, cuisine auvergnate 


Voir aussi  
Flognarde Auvergnate aux Poires Flognarde Auvergnate aux Poires
Flognarde Auvergnate aux Pommes Flognarde Auvergnate aux Pommes

                 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Recettes
commenter cet article

commentaires

Eric - La Cuisine des Jours... 19/07/2015 18:13

Merci d'avoir testé cette recette et pour le retour dégustation ! ;)
Merci aussi pour le lien que je viens à mon tour d'ajouter vers votre blog dans ma rubrique Blogs et Sites Amis !
Bisous de France
Amicalement, Eric

CUISINEFLO 13/07/2015 00:45

Tel que promis, j'ai fait cette recette et elle est vraiment succulente. J'ai mis des cerises fraîches, la texture ressemble beaucoup au clafoutis ! Sur le dessus j'ai utilisé du sucre de noix de coco biologique.
Merci d'avoir partagé cette savoureuse recette que je conserve précieusement.
Bisous du Canada
Amicalement, Florence

CUISINEFLO 11/07/2015 20:35

Je viens de survoler votre joli blog ! Je le découvre à l’instant avec de magnifiques recettes très appétissantes ;-). J’ai récupéré la recette de Flognarde aux cerises au kirch que je vais essayer demain. Je vous en donnerais des nouvelles. Je viens de mettre le lien de votre blog sur le mien dans ma section :
☼ CUISINE DES CHEFS ☼.
Bisous du Canada
Amicalement, Florence
@plus......

Les Gourmandi'Z Girly 05/12/2012 10:17


Comme d'habitude ça à l'air succulent....Bravoooo

Eric - La Cuisine des Jours... 06/12/2012 08:50



Ouê, miam, miam ! Je viens d'avoir une autre idée, la r refaire avec des cerises amarena !!!! Ça doit être encore mieux !!!!



la popotte a lolo.com 04/12/2012 07:51


hum, joli dessert fruité !

Eric - La Cuisine des Jours... 06/12/2012 08:47



Ouê, ouê, ouê !!!