750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 07:00

Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent, dans mon réfrigérateur ou en réserve, tous les ingrédients pour faire une recette, mais il y en a toujours un qui manque, ou qui ne correspond pas exactement à ce que prévoit la recette d’origine.

En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que je me suis affranchi des contraintes des recettes et que je n’en fais qu’à ma tête. Le plus souvent heureux, quelques fois malheureux quant au résultat, cela m’a au moins permis de savoir maintenant, quand, à priori, une association de goûts va fonctionner ou pas. 

La recette que je vous présente aujourd’hui en fait partie. 

Une pela s’élabore traditionnellement avec du Reblochon, sans vin blanc ni persil, certains y mettent des lardons et d’autres pas. Je suis donc parti des ingrédients de base de cette recette et ai modifié, ajouté et changé quelques éléments pour un résultat qui me satisfait amplement. 

Je joue notamment avec les fromages qui sont disponibles ou les plus abordables au moment où j’ai envie de faire cette recette. Un jour ce sera le traditionnel Reblochon (à la savoyarde), un autre jour le Saint-Nectaire (à l’auvergnate), au Munster (à l’alsacienne, la ça dégage en cuisine !!! lol !), tous les fromages à pâte molle y passent les uns après les autres. Le vin blanc n’est pas indispensable, les lardons non plus mais ils permettent de faire de ce plat un plat complet et unique pour le repas qui avec une salade se suffit à lui-même. Le persil non plus, mais ça apporte du goût et de la couleur, sans compter quelques vitamines et de fibres qui manquent autrement.

En fait ce qui compte c’est du fromage, de la pomme de terre et de l’oignon et que ce soit fait à la poêle, sinon cela ne peut plus du tout s’appeler une pela, c’est un autre plat !

 

Pela Revisitée à Ma Façon
Image : La Cuisine des Jours... © 2012

Ingrédients pour 2 personnes

400 g de pommes de terre pelées
175 à 200 g de fromage à pâte molle 
(Reblochon, Saint-Nectaire, Camembert, Munster, St Albray, Galette Paysan Breton, etc…)
60 g de lardons fumés
10 cl de vin blanc
1 Petit bouquet de persil

Temps de Préparation : 10 mn
Temps de Cuisson : 20 à 25 mn
Temps de repos : 0 mn

Matériel

Poêle
Couvercle pare-graisse

Préparation

Eplucher les pommes de terre et les oignons.
Laver, essorer et effeuiller le persil pour en éliminer les tiges

Ciseler le persil finement puis le réserver.

Ciseler petit les oignons et les faire fondre dans une petite poêle dans un filet d’huile pendant 15 mn puis lesréserver.

Faire fondre à la suite les lardons fumés et les réserver également en les débarrassant de leur excèdent degraisse.

Couper les pommes de terre en cubes, les rincer et bien les sécher dans un torchon ou les essorer dans uneessoreuse à salade.

Commencer à faire sauter les pommes de terre à la poêle dans un filet d’huile puis les arroser avec le vin blancet laisser cuire 15 mn à feu moyen, d’abord à découvert, en remuant de temps à autre puis dès que le vin blancest évaporé, couvrir mais non hermétiquement juste avec un pare-graisse.

Au bout de ces 15 mn, ajouter les oignons et les lardons, poivrer, mélanger, puis laisser cuire encore 5 mn surfeu doux toujours à couvert.

Enfin parsemer le dessus des pommes de terre de persil ciselé et des morceaux de fromage à pâte molle,couvrir à nouveau et laisser chauffer le temps que le fromage fonde.

Servir ce plat directement bien chaud, accompagné éventuellement d’une salade.
 


Catégorie(s) : fromages 


Mots-clés : plat complet, pomme de terre, fromage, Reblochon  

 


                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> je ne connaissais pas ce plat merci pour la découverte !!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Heureux d'avoir pu te faire découvrir un nouveau plat ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est bien de revenir aux basiques et à la pela savoyarde l'ancètre de la tartiflette. la tartiflette c'est juste la version commerciale pour vendre des reblochons pasteurisés aux touristes<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Marie, en effet il faut savoir retrouver nos vraies valeurs culinaires <br /> <br /> <br /> <br />