750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 06:15

Au départ la recette des pommes de terre sarladaises consiste à faire sauter des pommes de terre dans de la graisse de canard avec de l’ail ciselé et servies saupoudrées d’une persillade, entendez persil finement ciselé.

Voici une recette élaborée par mon frère JP, comme moi Auvergnat de souche, qui n’aime pas les chichis en cuisine et encore moins l’ail, surtout dans les cèpes ! Sur ce dernier point je le rejoins tout à fait. Quel dommage d’écraser le doux parfum de ces champignons magiques au palais par le goût net et tranché de l’ail ! Si par-dessus tout on ajoutait du persil, s’en serait fini ! Autant utiliser des champignons de Paris !

JP préfère donc remplacer l’ail par de l’échalote qui a le mérite de restée plus douce tout en soulignant délicatement le parfum des cèpes.

Donc vous l’avez compris : pomme de terre sarladaises sans cèpes avec ail et persil, d’accord, c’est la recette officielle, mais dès qu’on ajoute des cèpes c’est échalote et pas de persil !

Pas touche au parfum de mes cèpes !

 

Pommes de Terre Sarladaises aux Cèpes Façon JP
Image : La Cuisine des Jours... © 2012

Ingrédients pour 2 personnes

500 g de cèpes frais
ou 350 ml mi-cuits
(conserve maison ou congélation)
300 à 400 g de pomme de terre
1 bonne cuillère à soupe de graisse de canard
2 belles échalotes
Sel
Poivre

Temps de Préparation : 10 à 20 mn s’il faut éplucher les cèpes
Temps de Cuisson : 20 mn
Temps de repos : 0 mn

Matériel

Poêle

Préparation

Nettoyer les cèpes et les émincer en lanières pas trop fines.

Peler et ciseler les échalotes.

Faire chauffer un peu de graisse de canard dans la poêle et faire fondre les échalotes sans coloration.

Ajouter les cèpes, saler et poivrer.
Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils ne baignent plus dans leur eau de végétation.

Pendant ce temps, éplucher, laver et détailler les pommes de terre en dés.

Ajouter le reste de graisse de canard aux cèpes avec les pommes de terre et continuer de cuire le tout à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et les cèpes aussi. Les retourner de temps en temps.

Servir immédiatement, chaud, idéalement accompagnées d’une cuisse de confit de canard par personne, réchauffée au four ou à la poêle.

 


Catégorie(s) : Légumes


Mots-clés : légume, pomme de terre, champignon, cèpe 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Un régal absolu, miam !
Répondre
E
Merci !
I
Très bonne recette que j'apprécie beaucoup. Merci beaucoup!!!
Répondre
A
<br /> Cette préparation doit être très bonne, ne serait-ce que par les ingrédients.<br /> <br /> <br /> Mais pourquoi vouloir la qualifier de sarladaise quand elle n'a plus rien de cette recette ? (Pour info, les pommes de terre sarladaises sont préparées avec des tranches<br /> relativement fines, pas des gros morceaux.)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec le détail de la coupe des pommes de terre, mais en rondelles et non en tranches qui impliqueraient une coupe dans la longueur et non par le travers. Certains cuisiniers<br /> du Périgord les coupent aussi plutôt épaisses et non fines. <br /> Pour l'appellation, c'est peut-être un abus de langage mais je pense que cuire des pommes de terre dans la graisse de canard suffit déjà à évoquer les pommes "façon" sarladaises.<br /> J'aurais pu intituler la recette "revisitée façon JP" mais cette redondance dans le titre ne m'apparut pas utile au moment de son édition.<br /> L'essentiel étant que ce plat soit bon <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En effet l'avantage de l'échalotte sur l'ail est de ne pas altérer le parfum des cèpes. Lorsque l'on met de l'ail dans les pommes de terre on a l'impression de manger des<br /> escargots..............et non des cèpes <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> JP. <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Point de vue que je partage totalement ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Au moins j'aurai laissé une trace à la "postérité culinaire" <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> JP.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />