750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 07:00

Voici plusieurs années que je possède une machine à pain et elle est bien amortie. Pourtant il y a une recette que je n’ai jamais testée, celle du riz au lait.

Bien sûr je réalise le riz au lait de manière traditionnelle, sur un feu, mais jamais je n’avais confié cette tâche à ma machine à pain.

Mais la semaine dernière, en parcourant les recettes sur les blogs amis, j’ai vu la recette de Diwall.

Je savais que l’on pouvait confier la cuisson du riz au lait à la machine à pain, je l’avais juste oublié dans un coin de ma tête. Merci Diwall de m’avoir fait recouvrer la mémoire !

GROS avantage de cette recette : Pas la peine d’être présent ! Tout se fait tout seul ! Il faut juste être là à la fin du programme pour sortir le riz au lait de la cuve, sinon vous risquez de retrouver un bloc de colle compact. C’est la seule contrainte !

Ma recette est un peu différente, pourtant j’ai utilisé le même riz. Le premier essai n’était pas assez sucré et trop pâteux à mon goût.  J’ai dû ajouter du lait en fin de cuisson et ajouter du sucre. De plus ma machine propose un temps préprogrammé plus court (1 h 05) et plutôt que d’être obligé de manipuler la machine en fin de cuisson pour allonger le temps de cuisson j’ai adapté la recette en conséquence pour que le riz soit juste bien cuit et qu’il ait bien absorbé l’excédent de liquide. J’ai donc ajouté un peu de sucre, mis moins de riz pour la même quantité de lait et ai ajouté un temps de repos après la fin du programme.

Vous l’aurez compris, nous vous proposons des recettes de bases qui ne sont pas forcément transposables telles quelles aux autres machines à pain. La qualité du riz doit également être prise en compte ainsi que les goûts de chacun.

Bref ! C’est comme pour un risotto, il faut savoir s’adapter !

 

Riz au lait avec la Machine à Pain (MAP)
Image : La Cuisine des Jours... © 2012

Ingrédients pour 6 personnes

1 litre de lait entier
150 à 175 g de riz rond (pour desserts)
100 g de cassonade
1 cuillère à café d’extrait de vanille naturelle Bourbon

Temps de Préparation : 5 mn
Temps de Cuisson : 1 h 05
Temps de repos : 15 mn

Programme MAP : Confiture

Matériel

Machine à Pain (MAP)

Préparation

Placer tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain.
Lancer le programme « confiture ».

1 h 20 plus tard c’est prêt.

Sortir le riz au lait de la cuve pour arrêter la cuisson.

Déguster chaud, tiède ou froid selon envie.

 


Catégorie(s) : crèmes & entremets


Mots-clés : entremets, riz, lait, machine à pain 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Avez vous essayé cette recette en mode riz collant ? <br /> J hésite entre le mode confiture comme vous, 1h05 aussi sur la mienne, et le mode riz collant, 1h15 sur ma machine. <br /> Un avis ?<br /> Merci
Répondre
E
Bonjour,<br /> Désolé pour le délais de réponse, quelques congés... ;o)<br /> Je prendrai le programme riz collant pour une bonne onctuosité, et au pire vous goûtez au bout d'1h05 afin d'avoir une réponse assurée.<br /> Cordialement
A
Bonjour Éric, <br /> <br /> Vous mettez le riz dans la cuve avec la pâle, ou la cuve sans pâle?.
Répondre
E
Bonjour Anne-Marie<br /> Cuve Avec la pale
M
bonjour moi la sélection confiture c'est 55 minute cela suffiras t'il ?
Répondre
A
Bonjour, Eric, merci pour la réponse rapide. Je vais essayer ma propre recette que je fais depuis plusieurs années et qui est moelleux. C'est presque la votre.Merci.
E
Bonjour,<br /> Désolé je ne pratique pas la confiture à la MAP. <br />