750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 07:00

Le froid semble vouloir s’installer durablement, il est temps de ressortir les plats d’hiver qui vont bien en cette période de pré-vacances de Noël.

Aujourd’hui ce sera tartiflette ! Et pour faire plus cocon, je les prépare dans des plats à gratin individuel.

Un plat bien chaud, bien rustique, tout ce qu’il faut pour se réchauffer !

 

Tartiflette
Image : La Cuisine des Jours... © 2012

Ingrédients pour 2 personnes

400 g de pommes de terre à chair ferme
100 g de lardons fumés
1 oignon moyen
1/4 reblochon fermier
1 cuillère à soupe de crème fraiche
10 cl vin blanc de Savoie (Apremont…)


Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Cuisson : 20 + 15 mn
Temps de repos : 5 mn

Matériel

2 Plats à gratin individuels
Casserole

Préparation

Préchauffer le four à 240°C (th.8),

Cuire les pommes de terre à l'anglaise (à l’eau démarrage à froid) avec leur peau.
À ébullition, surveiller la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans une pomme de terre. Lorsqu'elles seront cuites, après 15 à 20mn, la lame de couteau devra traverser sans résistance.
Au terme de la cuisson, égoutter et laisser tiédir, (ne pas rafraichir !!!).

Émincer l'oignon et le faire suer à la poêle avec un peu d'huile.
Ajouter les lardons fumés et laisser suer quelques minutes de plus.

Beurrer largement un plat à gratin.

Peler les pommes de terre encore tièdes.

Couper en grosses lamelles la moitié des pommes de terre et les mettre au fond du plat à gratin.
Ajouter la moitié des lardons et des oignons cuits.
Ajouter le restant de pommes de terre coupées en lamelles et le restant de lardons et d'oignons cuits.
Etaler la crème fraiche sur le dessus.

Découper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et le déposer sur les pommes de terre
Ajouter le vin blanc.

Enfourner à four très chaud le temps que le reblochon fonde et gratine en surface.

Sortir du four et laisser refroidir 5 mn pour que le plat ne soit pas brulant.

Déguster chaud.

 


Catégorie(s) : fromages


Mots-clés : plat complet, pomme de terre, fromage, Reblochon, lardon


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> justement j'en ai fait hier soir, mon fils adore ça ! je procéde de la même manière que toi !<br /> <br /> <br /> bon week end<br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un plat qui réchauffe et on en a bien besoin ! <br /> <br /> <br /> <br />