750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 20:59

Quand on dit Teurgoule on parle de cannelle ! C'est la recette originelle, mais d'autres recettes existent, avec d'autres épices, plus adaptées aux goûts de ceux qui détestent la cannelle.

C'est le cas de cette nouvelle recette, plus habituellement adaptée au goût du plus grand nombre, je parle bien sûr de la vanille.

De retour de Normandie, cet été, je vous présentais la recette La Teurgoulece Riz au Lait Traditionnel Normand au Four produit phare de cette belle région, dans laquelle le lait, à un jour rencontré, dans un lointain passé, les produits importés de non moins lointaines contrées et débarquées dans les ports du littoral, le riz et les épices.

A l'origine de cette recette, rien ne se perdait, et comme dans de nombreuses campagnes le seul four disponible était celui du boulanger. Lorsque ses cuissons étaient terminées, il le mettait à disposition des villageois pour que la chaleur ne soit point perdue. C'est dans ce four refroidissant, sur plusieurs heures, qu'étaient cuites les Teurgoules du temps passé ! Pas moins de 5 à 6 heures durant !

Maintenant, cette recette vous paraîtra peut-être coûteuse en énergie, mais elle est bien née, au départ, d'une volonté de ne pas gaspiller ! Le monde à l'envers !

Reste tout de même que le fondant et l'onctuosité de ce "Riz au Lait", à l'image de la Teurgoule traditionnelle à la cannelle, méritent d'être découverts, car c'est bien là tout l'intérêt de cette cuisson lente à basse température !

Riz au Lait à la vanille au Four Façon Teurgoule
Image : La Cuisine des Jours... © 2014


Ingrédients pour 12 personnes

2 l de lait entier
150 g de riz rond (riz à dessert)
180 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 gousses de vanille

Temps de Préparation : 10 mn
Temps de Cuisson : 6 heures
Temps de Repos : tiédissement ou refroidissement

Matériel

Terrine en terre vernissée d'une capacité supérieure à 2 litres

Préparation

Préchauffer le four à 150°C (th. 5)

Mettre le riz rond dans la terrine.

Ajouter le sucre en poudre et le sel.

Mélanger le tout.

Fendre les gousses de vanille en long et gratter les grains à cœur, ajouter le tout au lait et chauffer le tout qui ne doit pas devenir bouillant tout en mélangeant au fouet pour bien répartir et séparer tous les grains de vanille, puis verser ce mélange dans la terrine en laissant les gousses de vanille qui finiront d'exprimer leur arome à la cuisson.

Enfourner à mi-hauteur lorsque le four est chaud, pendant une heure, puis baisser à 110°C (th. 3-4)

Laisser cuire durant 5 heures.

Au bout de 2 h 30 de cuisson ça sent rudement bon dans la cuisine et diffuse dans toute la maison. La croûte brune est déjà bien formée et gonfle à la cuisson.

La "Teurgoule vanille" est cuite quand le mélange, sous la croute, n’est plus liquide.

Traditionnellement une Teurgoule se sert tiède ou froide accompagnée d'une brioche, la Fallue et de cidre de Normandie, ça va de soit !

Bonne dégustation.


Catégorie(s) : crèmes & entremets


Mots-clés : crème, entremets, teurgoule, riz au lait, riz, lait, vanille


 

Partager cet article
Repost0

commentaires