750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 11:04

En regardant, l’autre soir, l’émission « Le Défi » de Norbert et Jean qui revisitaient les recettes de grand-mères, il m’est venu l’envie de tester cette recette de célerisotto, entendez un risotto dans lequel le riz est remplacé par du céleri.

Aucun réel détail de cette recette n’étant donné au cours de l’émission, il a fallut que j’y aille à tâtons.

Je me suis dis vas-y, prend la recette du risotto et remplace le riz par du céleri !

Et ça fonctionne super bien !

J’ai réalisé cet accompagnement pour l’intégrer dans une autre recette, à base de canard, que je vous présente à part : Cuisse de Canard au Célerisotto et son Jus aux Fruits Rouges


 

Célerisotto
Image : La Cuisine des Jours... © 2013



Ingrédients pour 6 personnes

600 g de céleri rave (1/2 pièce)
1 gros oignon
1 filet d’huile d'olive
20 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon de volaille (fond blanc)
2 noix de beurre
100 g de parmesan
50 cl de crème liquide
Sel fin


Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Cuisson : 18 mn
Temps de Repos : 0 mn


Matériel

Planche à découper
Couteau de Chef
Sauteuse
Passoire


Préparation

Eplucher et ciseler l'oignon.
Eplucher le céleri-rave et le couper en tous petits dés de 4 mm environ (brunoise). Et comme le céleri a tendance à s’oxyder et à noircir au contact de l’air, le faire tremper dans du lait en attente d’être utilisé une fois égouttés. Garder le lait pour l’incorporer à une Soupe de Céleri par exemple, à réaliser avec l’autre moitié du céleri boule.

Dans une sauteuse, faire chauffer à feu moyen, l'huile d'olive et le beurre.
Faire suer les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides mais sans coloration.
Incorporer la brunoise de céleri et déglacer au vin blanc puis mouiller avec le fond blanc.

Laisser mijoter environ 18 mn en mélangeant de temps en temps. Les liquides vont réduire et se concentrer autour des dés de céleri. En fin de cuisson ils seront fondants mais encore très légèrement craquants.

Incorporer le parmesan pour qu’il fonde puis la crème liquide.

Le bouillon de volaille étant déjà salé, contrôler l’assaisonnement en sel en fin de cuisson seulement.

 


Catégorie(s) : Légumes


Mots-clés : légume, céleri boule, céleri rave, risotto, parmesan 


                        

Partager cet article
Repost0

commentaires