750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 07:00

Hier soir c’était plat simple et familial de notre enfance, celui qui finissait dans le meilleur des cas à la poubelle, ou dans les pire des cas au fond de nos poches ! Il faut dire que les endives et les enfants ça fait souvent deux ! 


Personnellement je ne pouvais pas les encadrer, ces endives ! Non que ma Maman ne savait pas les cuisiner mais surtout que je sentait bien que mon Papa ne les aimait pas trop non plus ! Mais à la maison, ce qui était servi dans l’assiette devait être fini ! Bref, je vous passe les séances, vous devez connaître aussi !

Maintenant c’est moi qui suis en cuisine et curieusement, je ne dit pas que les endives sont devenues mon plat préféré, mais je les mange sans appréhension et même avec plaisir ! Cela tiendrait-il à la façon dont je les cuisine ? Je ne sais pas. Je vous livre ma recette et si le cœur vous en dit, testez-là et dites-moi ce que vous en pensez !


 

Endives Braisées Roulées au Jambon en Béchamel Gratinée
Image : La Cuisine des Jours... © 2013



Ingrédients pour 2 personnes

4 endives blanches
4 tranches de jambon découennées
300 ml de Béchamel
75 g de gruyère ou d’emmental râpé
Jus d’un demi citron
1 cuillère à café de sucre
2 noix de beurre
15 cl d’eau
Sel
Poivre
Noix muscade


Temps de Préparation : 0 mn
Temps de Cuisson : 0 mn
Temps de Repos : 0 mn


Matériel

Grande poêle
Plat à gratin (15 x 20 cm)


Préparation

Préparer 30 cl de Sauce Béchamel, saler, poivre et muscader.

Préchauffer le four à 210°C (th. 7)

Laver les endives rapidement à l’eau froide sans les faire tremper.
Ôter le pied, les fendre en deux dans le sens de la longueur et ôter le cœur dur en l’incisant en biseau afin d’éviter qu’elles soient amères.

Fondre deux noix de beurre à feu moyen dans une grande poêle.
Déposer les endives d’abord côté cœur au fond de la poêle.
Saler, saupoudrer d’une cuillère à café de sucre, arroser du jus d’un demi citron et verser un fond d’eau (15 cl).
Laisser venir à ébullition puis baisser le feu à petit bouillon et laisser cuire 5 mn.
Retourner les endives sans les piquer et laisser cuire encore 5 mn.

Lorsque toute l’eau est évaporer, bien égoutter les endives pour qu'elles ne rendent plus d'eau dans le plat.

Les rouler 2 par deux, tête-bêche dans chaque tranche de jambon et les ranger dans le plat à gratin.
Elles doivent se toucher mais ne pas être trop serrées.

Parsemer avec la moitié du fromage râpé, napper de béchamel et recouvrir de la seconde moitié de fromage râpé.

Enfourner à mi-hauteur pour 30 à 40 mn le temps que le fromage dore en surface.

Servir chaud.


 


Catégorie(s) : Légumes - Crudités & Salades ComposéesCharcuterie


Mots-clés : légume, endive, jambon, béchamel, fromage, gratin 


                     

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai eu le même problème avec les endives dans mon enfance, mais ma mère les cuisait à l'eau ; depuis que je fais la cuisine je fais la même recette que vous mais je les taille en lanières j'adore les endives et mon homme pas fan de légumes m'en réclame. <br /> Bonne journée
Répondre
E
Merci de ce témoignage solidaire ;o) <br /> Bon week end.
J
<br /> Oui en effet, l'entourage était mangé (jambon et gratin) en revanche l'intérieur n'était pas "notre tasse de thé". Il faut dire qu'aujourd'hui , on ne trouve plus d'endives amères comme<br /> autrefois !<br /> <br /> <br /> Je pense que plus d'enfant mangeront un tel plat.<br /> <br /> <br /> JP.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci JP de tes précisions, j'ai aussi le souvenir que le coeur des endives était bien présent dans l'assiette lui aussi, ce qui peut aussi expliquer leur forte amertume, mais l'évolution des<br /> méthodes de culture et des variétés importent aussi beaucoup, en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> cela fait tellement longtemps que je n'en ai fait<br /> <br /> <br /> merci pour cette belle recette et merci de me rappeler que c'est si bon..<br /> <br /> <br /> helene<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mais de rien, la cuisine est tellement variée que parfois on se susprend à avoir "oublié" l'existance d'un plat <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> un plat simple mais que j'apprécie surtout en cette saison<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />