Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Eric - La Cuisine des Jours...
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.
  • Je cuisine mais sans prise de tête. Dans le choix de mes recettes je me laisse guider par les produits disponibles et de saison. Ma cuisine est à mon image, tantôt inspirée, tantôt flemmarde, facile ou plus élaborée, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011
Actuellement     connecté(s)

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Les 10 Dernières Recettes



Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 08:00

Il y a quelques semaines je vous présentais une recette simple et rapide pour réaliser vous-même vos yaourts à boire ou Yop Maison en mélangeant 3 yaourts brassés, du sirop et un peu de lait.


Aujourd’hui je vous propose de réaliser des yaourts à boire maison en yaourtière dans des mini-bouteilles pour yaourt à boire très faciles à trouver dans le commerce. Un litre de lait et un simple yaourt brassé suffisent.

Pour cette recette, j’ai choisis une préparation un peu élaborée au caramel et beurre salé, mais tous les parfums sont réalisables à partir de sirops ou de concentrés de fruits.

Le temps en yaourtière que j’indique est de 12 heures. En effet, je prépare mes yaourts en fin d’après-midi avant de préparer le dîner et les range au réfrigérateur le lendemain matin en me levant, avant d’aller au travail. Toutefois, le temps minimum de prise de ces yaourts est de 7 heures si vous souhaitez adopter un autre mode d’organisation.

Enfin, m’étant moi-même posé la question avant de les acheter, je tiens à préciser, pour ceux que cela intéresse, que ces mini-bouteilles tiennent facilement dans d’autres yaourtière que celle de la marque qui les commercialise (hauteur 9 cm x diamètre 6.5 cm), c’est le cas pour ma yaourtiere.

Allez, on attaque la recette !


Yop Maison au Caramel et Beurre Salé en Yaourtière
Image : La Cuisine des Jours... © 2012


Ingrédients pour 7 mini-bouteilles

1 litre de lait demi-écrémé
1 yaourt brassé entier
80 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi-sel
10 cl de crème épaisse
3 pincées de fleur de sel


Temps de Préparation : 15 mn
Temps du Programme : 7 h minimum
Temps de repos : 2 h au réfrigérateur


Matériel

2 casseroles
Cuillère en bois
7 mini-bouteilles pour yaourt à boire 
Yaourtière

Préparation

Dans la première casserole, réaliser un caramel à sec avec le sucre.

Dans la seconde casserole faire chauffer doucement la crème fraîche.

Lorsque le caramel est bien ambré et commence à fumer, retirer du feu et verser la crème bien chaude. Mélanger avec une cuillère en bois et ajouter de suite le beurre salé. Remettre sur feu doux tout en continuant de mélanger. Lorsque le tout est bien lisse et homogène, ajouter la fleur de sel.

Laisser refroidir à température ambiante ou plonger le cul de la casserole dans un bain d’eau froide pour accélérer le refroidissement.

Pendant ce temps, diluer  le yaourt dans le lait.

Répartir le caramel au beurre salé froid dans les mini-bouteilles, environ 25 g par bouteille puis compléter avec le lait au yaourt en laissant un vide d’air en haut. Ne pas s’inquiéter du caramel qui parait amalgamé au fond des bouteilles il se dissoudra avec la chauffe de la yaourtière.

Placer les mini-bouteilles dans la yaourtière sans les bouchons, fermer le couvercle et lancer le programme sur 12 heures (minimum  7 heures).

A la fin du programme, boucher les bouteilles, les agiter pour bien finir de mélanger le caramel puis placer au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster.

Bien agiter la bouteille de nouveau avant de déboucher et déguster.



Catégorie(s) : yaourts - fromages blancs - smoothies 


Mots-clés : yaourt, caramel 


 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric - La Cuisine des Jours... - dans Recettes
commenter cet article

commentaires