750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
5 novembre 2018 1 05 /11 /novembre /2018 18:10

Un reste de hachis de veau ? Une envie de plat maison mais vite fait ? Réaliser des boulettes de viandes est la solution et généralement appréciées de tous. 

Outre le hachis, j'ai aussi utilisé pour cette recette, du pain sec, de la chapelure réalisée à l'avance moi-même avec du pain dure au mixer, un blanc d’œuf (jaune à utiliser pour une autre recette) et de la graisse de canard que je garde toujours dans un bocal au frais lorsque je réchauffe un confit.

Comme vous le voyez, c'est une recette de La Cuisine des Jours... de Restes... !

Et comme le jardin continuait à nous dispenser ses bienfaits, j'en ai profité pour aller cueillir quelques herbes aromatiques et les intégrer à la recette. C'est tellement meilleur avec des herbes fraîches et non les herbes déshydratées d'hiver ! Mais la recette est tout aussi réalisable avec ces dernières.

Elle est également tout aussi réalisable avec d'autres hachis, bœuf, porc, volaille, agneau, mouton, etc... voir même en mélange, mais il est impératif que les viandes soient crues, question de tenue à la cuisson et d'y ajouter un peu de graisse pour les viandes les plus sèches.

Boulettes de Veau aux Aromates du Jardin
Image : La Cuisine des Jours... © 2018


Ingrédients pour 2 personnes

​250 g de hachis de veau
1 oignon ciselé fin
1 échalote ciselée fine
Mie de pain sec trempée dans du lait
1 blanc d’œuf
1 petit bouquet de persil ciselé
Aromates fraîches mixées (sarriette, sauge, thym, etc...)
Sel
Poivre

Pour la cuisson :
5 cuillères à soupe de chapelure
2 cuillères à soupe de graisse de canard

Temps de Préparation : 10 mn

Temps de Cuisson : 15 mn

Temps de Repos : 5 mn

Matériel : Poêle

Préparation

Réalisez la farce avec tous les ingrédients, sauf la graisse de canard et la chapelure, salez et poivrez. Bien mêler tous les ingrédients.

Réaliser ensuite des boules de farce en les roulant dans vos paumes de mains, environ 30 g par boulette (soit 12 boulettes pour 2 personnes).

Dans un cul de poule, versez la chapelure et roulez les boulettes dedans pour bien les paner. L'humidité de la viande suffit à l'adhérence, pas besoin d'autres ingrédients comme dans d'autres recettes panées.

Une fois toutes les boulettes réalisées, chauffez une poêle avec la graisse de canard et lorsqu'elle est bien chaude déposez les boulettes et les faire cuire 15 mn environ, à feu moyen, en les tournant fréquemment et en les arrosant régulièrement avec la graisse chaude de canard.

Lorsqu'elles sont bien dorées, c'est prêt !

Laissez les s'essorer 5 mn dans du papier absorbant et servez-les chaudes accompagnées du légume de votre choix.

Bonne dégustation !

 


Catégorie(s) : Viandes, La Cuisine des Jours de Restes...


Mots-clés : viande, veau, haché, boulettes, restes


 

Vous aimerez aussi :

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Thanks for sharing, this is a fantastic blog post.
Répondre
E
Merci beaucoup !