750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 13:01

Première journée de week-end avec du beau temps depuis plusieurs semaines… Faut en profiter pour ressortir le barbecue. Ça ne fera jamais que la troisième fois cette saison ! J’aimerais bien le laisser sorti maintenant ce barbecue !!!! Bref, l'occasion de peaufiner une recette que je mets au point depuis quelques temps et qui n’attendais plus que les framboises fraîches du jardin en lieu et place decelles congelées utilisées précédemment en ce début de printemps. C’est bien meilleur lorsque l’on dispose de fruits frais, sitôt cueillis, sitôt transformés !

En bon auvergnat qui respecte ses origines et les produits du terroir, j'utilise la Moutarde de Charroux pour réaliser cette recette.


 

Magret de Canard Crème de Moutarde à la Framboise
Image : La Cuisine des Jours... © 2012



Ingrédients pour 2 personnes

1 magret de canard (500 g)
150 ml  de crème liquide
100 g de framboises
3 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à café de vinaigre de framboise
1 ml de sel
½ ml de poivre

Matériel

Barbecue
Papier d’aluminium
Petite casserole + couvercle
Chinois
Mixer plongeur
Fouet à main

Préparation

Parer le magret de canard en coupant l’excédent de graisse qui dépasse le pourtour de la chaire.
Inciser le côté peau, gras, en losange d’à peine plus d’un centimètre de côtés.
Cuire au barbecue en 2 passes de 4 mn de chaque côté en commençant la cuisson côté peau afin que la viande ne se dessèche pas, soit 16 mn de cuisson au total.

Pendant ce temps préparer la sauce.
Dans la casserole mettre la crème à chauffer à feu doux sans la faire bouillir.
Ajouter les framboises triées et nettoyées. Il est souhaitable, si possible, de ne pas passer les framboises sous l’eau pour ne pas les gorger de liquide.
Mixer au mixer plongeur.
Passer au chinois pour en ôter les graines.
Remettre dans la casserole.
Au fouet à main incorporer la moutarde à l’ancienne, le vinaigre de framboise, sel et poivre.
Remettre la sauce à chauffer sans la faire bouillir. Elle doit légèrement épaissir.
Couvrir et réserver hors du feu jusqu’au service.
Réchauffer une dernière fois au besoin au moment du dressage.

Le magret est cuit.
L’emballer dans une grande feuille de papier d’aluminium pour former au moins 3 couches (isolantes) autour du magret et le laisser se détendre au moins 12 mn avant de le déballer et de le trancher pour le dressage dans l’assiette accompagné de la sauce framboise.

Beaucoup de garnitures peuvent accompagner cette viande, pommes frites toutes simples, pommes de terre en robe des champs ou gratin dauphinois, etc…

 


Catégorie(s) : viandes


Mots-clés : viande, volaillecanard, magret de canard, moutarde, framboise 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Alors celle-là, je la garde aussi. Comme je fais aussi mon vinaigre de framboise, il ne me reste plus qu'à acheter les magrets.<br /> merci
Répondre
E
<br /> <br /> Eh, éh ! Je m'en doutais, quand on aime les framboises, on aime le magret, une histoire d'osmose en cuisine sans doute <br /> <br /> <br /> <br />
G
Une assiette bien appétissante :-) J'adore le magret de canard accompagné d'une sauce aux fruits rouges !<br /> merci pour cette recette si bien détaillée !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
E
<br /> <br /> C"est toujours un plaisir de faire plaisir, merci et bon appétit <br /> <br /> <br /> <br />