750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 20:54

Préparation simple pour magnifier ce fruit saisonnier si délicat, fleuron de la Lorraine, la Mirabelle !

Les activités de cet été furent si riches que j'en ai oublié quelque peu mon blog, désolé de publier cette recette un peu "après la bataille". La saison des mirabelles est passée, mais au moins, la recette sera là et qui sait, l'année prochaine, peut-être la testerez-vous ?

Sachez juste une chose, sans vouloir me jeter des fleurs, elle est sublime !!!

Crème Glacée Mirabelle
Image : La Cuisine des Jours... © 2016

 

Ingrédients pour 1 litre de crème glacée

500 g de Pulpe de Mirabelles (compter environ 600 g de fruits entiers)
150 g de sucre
25 cl de crème liquide
1,5  cuillère à café d'eau de vie de mirabelle

Matériel

Dénoyauteur
Casserole
Moulin à légume (moulinette)
Fouet pour monter la crème
Turbine à glace

 

Temps de Préparation : 15 mn
Temps de Turbinage : 30 mn

Préparation

Lavez,  équeutez et dénoyautez les mirabelles.

Les cuire à feu moyen dans la casserole pour les fondre et exhaler leur arôme.

Passer les à la moulinette (moulin à légume) pour n'en garder que la pulpe et retenir les peaux.

Incorporer le sucre et mélangez  jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. (*)

Laissez refroidir la préparation obtenue. (**)

Pendant ce temps, monter la crème fouettée

Puis, lorsque la pulpe sucrée est bien froide, ajoutez l'alcool de mirabelle et incorporez à la crème fouettée.

Versez dans la machine à glace et turbiner 30 mn jusqu’à prise complète.

(*) Astuce : La préparation pulpe + sucre peut être stérilisée, 35 mn à 100°C, en bocaux, en unité de 500 ml, pour être conservée facilement et être transformée en crème glacée au gré des envies.

(**) Astuce : Pour accélérer le processus de refroidissement, mettre dans un cul de poule déposé sur un lit de glace + peu d'eau + sel.


Catégorie(s) : Glaces & Sorbets


Mots-clés : crème glacée, glace, mirabelle, Lorraine


 

Quelques recettes à bases de mirabelles qui devraient vous séduire :

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Excellente recette, afin de la faire en toute saison je prends des mirabelles en bocaux.<br /> Ma dernière recette, mini kouglofs façon baba à la mirabelle, crème chantilly et glace à la mirabelle,<br /> Redemandé régulièrement.
Répondre
E
Redemandé régulièrement ! J'imagine ! J'en ai l'eau à la bouche !!! <br /> Merci de votre appréciation ;o)<br /> Bien cordialement
N
Cette recette est excellente, elle sera parfaite pour cet été, lorsque j'aurai des mirabelles au jardin :).
Répondre