750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur

  • Eric - Administrateur Blog
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
  • Pas de prise de tête dans mes choix, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !

Vous êtes le

 ième visiteur
     depuis le 05/11/2011

Recherche Sur Le Blog

Twitter Facebook RSS Pinterest
* Pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes

Et pour suivre les mises à jours et les nouvelles recettes
sur votre page facebook, cliquez sur "J'aime"

   
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 19:49

Des figues en abondance ça fait travailler l'imagination pour les accommoder en cuisine. Bien sûr il y a la traditionnelle Confiture de Figues, le Chutney de Figues pour les fêtes et bien d'autres (voir ici mes autres recettes utilisant des figues).

Mais aujourd'hui place à l'innovation et à l'improvisation ! Cette nouvelle recette s'inspire d'une suggestion de recette de figues rôties au four de Bernadette Campagne des Jardins de Nigelle à Tilh dans les Landes en visite chez moi récemment. Vous pouvez aussi visiter son jardin ici, il en vaut le détour.

Tous les produits utilisés sont comme toujours, locaux, frais et de saison. Figues, sarriette et roquette proviennent de mon jardin, le pain, boule au levain du boulanger du pays et le fromage de chèvre du marché de producteurs locaux où je me rends chaque semaine. Le miel quand à lui m'a été offert par un apiculteur du pays.

Tartine de Figue Confite au Miel et Sarriette sur Chèvre Chaud et Son Lit de Roquette
Image : La Cuisine des Jours... © 2016

 

Ingrédients (par personne) :

1 tranche de pain "boule de campagne"
1 figue
2 tranches de fromage de chèvre mi-sec ou frais selon votre goût
Miel épais (évite qu'il ne coule trop vite dans le four)
Sarriette
Huile d'olive
Sel
Poivre​

Temps de Préparation : 5 mn
Temps de Cuisson : 40 mn
Temps de Repos : 0 mn

Matériel :

Plat à gratin
Grille pain
Plaque à four
Papier sulfurisé

Préparation :

Préchauffez votre four à 240°C (th.8)

Lavez, ôtez les queues et coupez les figues en deux dans la longueur. Déposez-les dans un petit plat à gratin avec un filet d'huile d'olive côté coupé sur le dessus, salez, poivrez, déposez l'équivalent de la pointe d'une petite cuillère de miel solide au centre et saupoudrez avec un peu de sarriette. Enfournez à four chaud, 240°C (th.8), à mi-hauteur 20 mn.

Pendant ce temps, passez les tranches de pain au grille pain afin qu'elles soient juste dorées et préparez la salade de roquette et une vinaigrette au vinaigre de vin rouge et huile d'olive. Si vous aimez utilisez un vinaigre balsamique rouge.

Déposez sur chaque tranche de pain grillé deux rondelles de fromage de chèvre mi-sec ou frais selon votre goût et saupoudrez-les aussi avec un peu de sarriette.

Lorsque les figues sont bien confites déposez chaque moitié sur chacune des rondelles de fromage de chèvre. Récupérez le jus dans le fond du plat à gratin pour en arroser les figues.

Remettre au four sur plaque recouverte de papier sulfurisé toujours à 240°C (th.8), à mi-hauteur 20 mn.

Lorsque le fromage de chèvre est coulant, c'est près.

Servir immédiatement sur la salade de roquette assaisonnée.


Catégorie(s) : tartines


Mots-clés :  tartine fromage de chèvrefigue


 

Voir aussi ces autres recettes à base de pâte à crêpes sucrée

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Chouette cette recette pour les beaux jours ! Bienvenue dans ma communauté "Recettes" :)
Répondre
E
Merci de votre accueil et pardon pour le délais de réponse ;-)
C
Extra
Répondre
E
Merci !